Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Le Conte

875 Routes des Pyrénées
40360 POMAREZ
Tél. : 05 58 55 39 70
Contact

Présentation

L'EHPAD LE CONTE a ouvert ses portes le 29 avril 2019. Il résulte de la reconstruction de l'ancien EHPAD Bernède de Pomarez. Son architecture moderne a été pensée afin de garantir une intimité dans un lieu de vie collectif. L'établissement se compose de 90 chambres (88 hébergements permanents, 1 temporaire et 1 chambre pour un membre d'une famille). Le nom de l'établissement fait référence au lieu dit sur lequel il a été construit. La surface est importante car chaque unité de vie de 12, 13 ou 14 résidents, chaque allée, est construite autour d'un patio permettant l'accés à l'extérieur à proximité. De nombreuses terasses sont aussi facilement accessibles. Chaque chambre est individuelle, mais 6 chambres sont communiquantes pour permettre l'accueil de couple. Certaines chambres sont aussi équipées de mobilier permettant l'accueil en toute sécurité de personnes obèses. De nombreuses promenades extérieures vous permettrons de profiter du cadre verdoyant, de rendre visite aux chèvres de l'établissement ou tout simplement de flanner au grand air. Une unité protégée de 14 places permet un accueil adapté pour les résidents présentant des troubles cognitifs importants.Vous pourrez vous désaltérer au "bistrot 875" au rez-de-chaussée avec un distributeur de boissons 24/24 et 7/7. Enfin le coeur du bâtiment se compose de deux salles à manger à taille humaine, d'une salle d'animation, d'un patio central commun, d'un lieu de culte et du pôle administratif.

Admission

La décision d'admission est prise conjointement par l'encadrante d'unité de soins et le médecin coordonnateur, après examen du dossier de pré-admission. C'est ensuite que la direction prononce l'adminission. Elle relève de la corrélation entre les moyens de l'établissement et de l'état de santé de la personne, afin d'assurer un accompagnement individualisé de qualité.

  • Le médecin coordonnateur est le garant du projet de soins de l'établissement. Il constitue le lien entre la structure, le médecin traitant et les autres praticiens, qui restent au libre choix de la personne.
  • Le futur résident et sa famille sont vivement invités à visiter l'établissement avant l'admission.
  • Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement sont remis à l'entrée dans les lieux.

Le dossier d'admission comprend :

  • un dossier administratif d'admission
  • un dossier médical d'admission. Ce dossier est a remplir directement en ligne sur www.viatrajectoire.com

Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Départemental des Landes et comprend :

  • la chambre
  • les repas,
  • le marquage et l'entretien du linge, sauf en cas d'hébergement temporaire,
  • le service hôtelier,
  • toutes les prestations d'accompagnement à la vie quotidienne, prestations médico-sociales et prestations médicales (matériel et produits d'incontinence y compris).

Les professionnels

L'accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire: services généraux, techniques, administratifs, médicaux et para-médicaux. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue, de jour comme de nuit. L'Etablissement a pour mission de mettre en oeuvre un projet personnalisé inscrit dans une démarche préventive, active en faveur du maintien de l'autonomie physique, psychique et sociale. L'établissement fonctionne avec le personnel autorisé par le Conseil départemental des Landes et l'Agence Régionale de Santé (ARS).

La santé / les soins

L'équipe médicale de l'EHPAD est composée :

  • d'un médecin coordonnateur
  • d'une Encadrante d'Unité de Soins (équivalent au candre de santé dans un hopital)
  • d'infirmièr(e)s
  • d'aides-soignant(e)s
  • d'un psychologue

Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l'Etablissement. Toutes les dispositions sont prises pour que soient respectées les prescriptions médicales. L'équipe travaille en relation avec la famille, le médecin traitant, les services d'urgence et les hôpitaux environnants. Un partenariats a été mis en place avec les hopitaux et l'hospitalisation à domicile (HAD) qui peut intervenir jour et nuit pour des soins spécifiques.

​Les animations

L’animation est une composante essentielle de la vie en établissement et de l’accompagnement des personnes âgées. Tout au long de l’année se déroulent de nombreuses activités et ateliers : revue de presse, mots fléchés, ateliers mémoire, ateliers cuisine et pâtisserie, travaux manuels, jeux de société, fêtes, anniversaires, repas à thème, sorties, concerts, rencontres. Les animations sont en adéquation avec le projet personnalisé. A visées thérapeutiques, elles tendent à maintenir une activité physique et psychique. Afin de maintenir l'autonomie et de créer, ou recréer, un lien social dans une ambiance familiale et conviviale, les résidents sont invités à participer à ces activités, adaptées à leurs capacités. Une mini-chèvrerie qui compte 3 chèvres naines apporte une touche d'originalité à notre établissement. Plusieurs bénévoles viennent très régulièrement prêter main forte aux animations. Des ateliers ponsctuels de GYM douce et de sophrologie sont proposés aux résidents en capacité et souhaitant y participer.

La vie sociale

Les résidents peuvent recevoir librement leur famille ou amis et sortir pour la journée, voire pour quelques jours de vacances, si leur état de santé le permet. Ils doivent impérativement en informer l'équipe soignante ou la Direction. La liberté de conscience de chacun est respectée: chacun est libre de pratiquer le culte de son choix. Un lieu de culte se trouve au rez de chaussée. Chaque mardi matin, une messe est dite par le prêtre de la paroisse dans l'établissement. Chaque jeudi après-midi, des bénévoles rendent visite à nos résidents. Plusieurs fois dans l'année, des enfants de l'Ecole de Pomarez ou du catéchisme, rendent visite à nos résidents, pour des moments de partage intergénérationnels. Des intervenants extérieurs animent de temps en temps des après-midi, par des chants ou des spectacles.

Les repas

La restauration est réalisée sur place.

Une salle à manger pour les familles permet aux proches de venir partager un repas.

Les résidents bénéficient d'une salle a manger sur le même niveau que leur chambre afin de limiter leur déplacement/ Le petit déjeuner est servi en chambre.

En cas de nécessité la chambre des familles permet à un proche de dormir sur place.

Les chambres

Notre établissement compte 89 chambres, dont 6 doubles. Chaque chambre est équipée de placard de rangement avec pendrerie, de prise de téléphone (par box internet à souscrire) et TV avec bras de fixation (pour un écran maximum de 80 cm). Un système d'appel permet de demander de l'aide. Les résidents peuventapporter des éléments de décoration pour personnaliser leur espace (cimaises a disposition sur les murs pour éviter les trous). Un lit est réservé a de l'hébergement temporaireet un lit à un proche qui pour diverses raisons souhaite dormir sur place (modalités à l'accueil).

 Le linge

L'EHPAD fournit les draps, serviettes et une partie des produits de toilette. L'entretien du linge est externalisé. Le marquage est réalisé par cette même société.

Le ménage

Tous les locaux collectifs, les chambres sont entretenus par des Agents de Service Logistique de l'établissement.

Surveillance de nuit

Elle est assurée par trois personnels de nuit : deux Aide-Soignante (dont une à l'unité protégée) et un Agent de Service Logistique. Un partenariat avec l'HAD Santé Service permet l'intervention d'un infirmier en dehors des horaires de présence de celles de l'EHPAD (asteintes la nuit).

Le conseil de vie sociale

Le CVS est une instance de communication, qui permet de participer directement à la vie de l'établissement et à son fonctionnement.
Il est composé de représentants des résidents, des familles et des membres du personnel, élus par leurs pairs et d'un représentant de l'association gestionnaire.
Il se réunit au moins 3 fois par an.