Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Bernède

112 rue du Commerce,
40360 POMAREZ
Tél. : 05 58 55 39 70 / Fax : 05 58 55 39 74
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 8h15 à 17h du lundi au vendredi

L'EHPAD Bernède est au centre de Pomarez, petit village de Chalosse réputé pour son dynamisme. Situé à mi-chemin entre Orthez et Dax, il s'inscrit dans le paysage Pomarézien à proximité du jardin public, des arènes et des commerces.

Cet établissement doit son nom à la dernière héritière de la famille De Monredon, généreuse donatrice dont le testament recommandait la fondation d'une oeuvre de bienfaisance. C'est en 1972, après de nombreuses années d'investissement dans l'Education Populaire, que la Communauté des Soeurs de Saint Joseph crée les premières chambres d'accueil pour personnes âgées. En 1993, l'Essor Pomarézien, association loi 1901, poursuit l'oeuvre de la fondatrice et prend en charge la gestion de l'Etablissement. Depuis le 1er Janvier 2006, l'ADGESSA perpétue l'oeuvre entreprise en 1972. L'EHPAD Bernède accueille 65 résidents en hébergement permanent, en chambre individuelle ou double. 

Entouré d’un jardin fleuri et aménagé (terrasses, bancs, barres d’appui…), l’établissement est accessible en fauteuil roulant. Il dispose également d’un parking. L'organisation des espaces met l'accent sur la notion de petites unités de vie, comprenant chacune 4 à 25 logements autour de 2 salles à manger communes conviviales. Plusieurs lieux de repos et d'échanges complètent ces espaces privatifs (salons, salle polyvalente, vérandas, chapelle, …).

Admission

La décision d'admission est prise conjointement par la Direction et le médecin coordonnateur, après examen du dossier de pré-admission. 
Elle relève de la corrélation entre les moyens de l'Etablissement et de l'état de santé de la personne, afin d'assurer un accompagnement  individualisé de qualité.

  • Le médecin coordonnateur est le garant du projet de soins de l'Etablissement. Il constitue le lien entre la structure, le médecin traitant et les autres praticiens, qui restent au libre choix de la personne.
  • Le futur résident et sa famille sont vivement invités à visiter l'Etablissement avant l'admission. L'admission est prononcée par la Direction et le médecin coordonnateur de l'Etablissement.

Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement sont remis à l'entrée dans les lieux.

Le dossier d'admission comprend :

  • un dossier administratif d'admission
  • un dossier médical d'admission

Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Général et comprend :

  • la chambre
  • les repas, y compris les régimes alimentaires prescrits par les médecins,
  • l'entretien du linge,
  • le service hôtelier,
  • toutes les prestations d'accompagnement à la vie quotidienne, prestations médico-sociales et prestations médicales.

Le personnel

L'accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire: services généraux, techniques, administratifs, médicaux et para-médicaux. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue, de jour comme de nuit. L'Etablissement a pour mission de mettre en oeuvre un projet personnalisé inscrit dans une démarche préventive, active en faveur du maintien de l'autonomie physique, psychique et sociale. 

Les soins

L'équipe médicale de l'EHPAD est composée :

  • d'un médecin coordonnateur
  • d'une IDEC
  • d'infirmières
  • d'aides-soignantes
  • d'une psychologue

Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l'Etablissement. Toutes les dispositions sont prises pour que soient respectées les prescriptions médicales. L'équipe travaille en relation avec la famille, le médecin traitant, les services d'urgence et les hôpitaux environnants.

​Les animations

L’animation est une composante essentielle de la vie en établissement et de l’accompagnement des personnes âgées. Tout au long de l’année se déroulent de nombreuses activités et ateliers : revue de presse, mots fléchés, ateliers mémoire, ateliers cuisine et pâtisserie, travaux manuels, jeux de société, fêtes, anniversaires, repas à thème, sorties, concerts, rencontres. Les animations sont en adéquation avec le projet personnalisé. A visées thérapeutiques, elles tendent à maintenir une activité physique et psychique. Afin de maintenir l'autonomie et de créer, ou recréer, un lien social dans une ambiance familiale et conviviale, les résidents sont invités à participer à ces activités, adaptées à leurs capacités. L'un des thèmes central et au cœur de notre projet de vie et d’animation est la une mini ferme d'activité, qui compte 3 chèvres naines et six poules nègre-soie, mise en place début 2012 et qui apporte une touche d'originalité à notre établissement. Cette ferme est plus qu'un lieu de contemplation. Elle est aussi un support vivant d'activités, qui ne peut exister sans un potager attenant, qui permet un accompagnement global des résidents. Cette activité est un véritable moteur pour le bien-être de tous.

La vie sociale

Les résidents peuvent recevoir librement leur famille ou amis et sortir pour la journée, voire pour quelques jours de vacances, si leur état de santé le permet. Ils doivent impérativement en informer l'équipe soignante ou la Direction. La liberté de conscience de chacun est respectée: chacun est libre de pratiquer le culte de son choix. Chaque mardi matin, une messe est dite par le prêtre de la paroisse, dans la chapelle de l'Etablissement. Chaque jeudi après-midi, des bénévoles rendent visite à nos résidents. Plusieurs fois dans l'année, des enfants de l'Ecole de Pomarez ou du catéchisme, rendent visite à nos résidents, pour des moments de partage intergénérationnels. Des intervenants extérieurs animent de temps en temps des après-midi, par des chants ou des spectacles. Un barbecue est organisé une fois par an, souvent en fin d'été, où les familles sont invitées à passer un agréable moment dans notre parc. Un journal interne réalisé par les résidents eux-mêmes témoigne du dynamisme de l'établissement et dévoile de nombreux talents cachés ! Il est proposé deux fois par an.

Les repas

La restauration est réalisée sur place.

Heures des repas :

  • Petit-Déjeuner entre 7h30 et 9h (servi en chambre ou en salle à manger)
  • Déjeuner à 12h - Goûter à 16h
  • Dîner à 18h45.

Les résidents sont invités à déjeuner et à diner en salle de restaurant, sauf pour raison de santé où ils peuvent être servis en chambre. Les menus sont élaborés par le cuisinier et une diététicienne, en respectant les régimes alimentaires. Ils sont affichés en début de semaine à l'entrée de la salle à manger et à l'entrée de l'Etablissement. Les résidents peuvent demander le changement d'un ou plusieurs plats s'ils le souhaitent. Pour cela, ils doivent en informer la secrétaire qui prévient immédiatement la Cuisine. Un "restaurant de ville" permet aux résidents de convier leurs proches à déjeuner. Il doit prévenir le secrétariat 48h à l'avance.

Les chambres

Notre établissement compte 51 chambres (ou appartements), dont 11 doubles. Chaque chambre est équipée de placard de rangement, de prise de téléphone et TV et d'un système d'appel mobile individuels. Les résidents peuvent aménager leurs chambres avec leurs meubles et objets personnels, reconstituant ainsi leur "chez eux".

 Le linge

L'EHPAD fournit les draps, serviettes et produits de toilette. La Lingerie de notre établissement entretient également le linge personnel, sauf les textiles nécessitant un traitement particulier. Il est demandé aux résidents que leur linge personnel soit marqué, à leur nom et prénom.

Le ménage

Tous les locaux collectifs, les chambres et les logements sont entretenus par des Agents de Service Logistique de l'Etablissement.

Surveillance de nuit

Elle est assurée par deux veilleuses de nuit qualifiées: une Aide-Soignante et un Agent de Service Logistique.

Le conseil de vie sociale

Le CVS est une instance de communication, qui permet de participer directement à la vie de l'Etablissement et à son fonctionnement.
Il est composé de représentants des résidents, des familles et des membres du personnel, élus par leurs pairs et d'un représentant de l'association gestionnaire.
Il se réunit au moins 3 fois par an.