Présentation

L’EHPAD LE CONTE a ouvert ses portes le 29 avril 2019.  Il résulte de la reconstruction de l’ancien EHPAD Bernède de Pomarez.

Son architecture moderne a été pensée afin de garantir une intimité dans un lieu de vie collectif. L’établissement se compose de 90 chambres  : des hébergements permanents dont 14 lits d’unités protégées et 1 chambre temporaire.

Le nom de l’établissement fait référence au lieu-dit sur lequel il a été construit. L’établissement est vaste : chaque unité de vie peut accueillir de 12 à 14 résidents, chaque allée  est construite autour d’un patio permettant l’accès à l’extérieur et de nombreuses terrasses sont facilement accessibles.

Chaque chambre est individuelle. 6 chambres sont communiquantes pour permettre l’accueil de couple.

Certaines chambres sont équipées de mobilier permettant l’accueil en toute sécurité de personnes obèses (chambre bariatrique). Pour faciliter la prise de repère de chacun, chaque allée porte un nom correspondant à la couleur.

De nombreuses promenades extérieures permettent de profiter du cadre verdoyant, de rendre visite aux chèvres de l’établissement ou tout simplement de flâner au grand air.  Une unité protégée de 14 places permet un accueil adapté pour les résidents présentant des troubles cognitifs importants.

Au rez-de-chaussée, le « Bistrot 875 » pemet de se désaltérer avec un distributeur de boissons 24/24 et 7/7. Le cœur du bâtiment se compose de deux salles à manger à taille humaine, d’une salle d’animation, d’un patio central commun, d’un lieu de culte et d’un pôle administratif. S’il le souhaite, le résident trouve tout ce dont il a besoin à son niveau. Deux grands ascenseurs sont à disposition.

Enfin, à l’entrée du bâtiment se trouve un espace dédié aux seniors de la Commune et du Territoire où divers ateliers et activités y sont proposés.

Aller au contenu principal