Missions

L’établissement a pour mission de mettre en œuvre un projet personnalisé qui s’inscrit dans une démarche préventive et active contre la perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. Un programme d’actions individualisées et/ou collectives, engage au quotidien l’ensemble des intervenants auprès
de chaque résident. 

Les services soins, logistiques (hôtellerie), restauration et vie sociale ont pour objectifs de garantir la qualité des prestations, la participation des usagers en lien avec le projet innovant de l’établissement.

Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit.

 

Les professionnels

L’accompagnement du résident est assuré jour et nuit par une équipe pluridisciplinaire. 

L’établissement fonctionne avec le personnel autorisé par le Conseil Départemental des Landes et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

L'entretien - Le linge

Tous les locaux collectifs et les chambres sont entretenus par des Agents de Service Logistique de l’Etablissement. 

L’EHPAD fournit les draps, serviettes et une partie des  produits de toilette.  L’entretien du linge est externalisé. Le marquage est réalisé par cette même société.  

La restauration

La restauration est réalisée sur place. L’utilisation de produits frais est
privilégiée. 

Les proches peuvent manger sur place dans une salle à manger à part s’ils le souhaitent. Les résidents bénéficient d’une salle à manger sur le même niveau que leur chambre afin de limiter leur déplacement. Le petit déjeuner est servi en chambre.   

Les soins

Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l’Etablissement.

Un partenariat a été mis en place avec les hôpitaux et l’Hospitalisation à  domicile (HAD) qui peut intervenir le jour ou la nuit pour des soins spécifiques.

La surveillance de nuit

Elle est assurée par trois personnels de nuit : deux Aides-Soignantes (dont une à l’unité protégée) et un Agent de Service Logistique.

Une infirmière de santé service (HAD) peut intervenir en dehors des heures de présence de celles de l’EHPAD.

Les chambres

L’ établissement compte 90 chambres dont 6 doubles permettant l’accueil de couples (ou personne souhaitant cohabiter). Chaque chambre est équipée de placard de rangement avec penderie, de prise de téléphone (par box internet à souscrire) et TV avec bras de fixation (dimension écran de maximum 80 cm). 

Les résidents peuvent apporter des éléments de décoration pour personnaliser leur espace (cimaises à disposition). 

L'animation

Les animations favorisent le maintien d’une activité physique et sociale. Chaque résident participe, selon ses capacités, à des ateliers (stimulation de la mémoire et des sens, gymnastique adaptée, expression…) destinés à lutter contre les atteintes de l’âge et à maintenir ou recréer un lien social et une convivialité, source de bien-être, et d’échanges.

La vie sociale

Les résidents peuvent recevoir librement leur famille ou amis et sortir pour la journée, voire pour quelques jours de vacances, si leur état de santé le permet. Un lieu de culte se trouve au rez de chaussée.

Un journal interne réalisé par les résidents et l’animatrice témoigne du dynamisme de l’établissement et dévoile de nombreux talents cachés !

Il est proposé deux fois par an environ.

Salon de coiffure ou d’esthétique : intervention de professionnels extérieurs.

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation des résidents qui est consultée sur la vie de l’établissement et son fonctionnement. Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’association. 

Il se réunit au moins trois fois par an.

Aller au contenu principal