
Le présent article présente quelques établissements de l’ADGESSA, choisis pour illustrer une démarche domiciliaire portée sur l’architecture et l’organisation de l’EHPAD. Ce regard n’a pas vocation à établir un modèle unique. Il s’inscrit dans une volonté de partager une expérience parmi d’autres, en écho aux nombreuses initiatives déployées par nos EHPADs sur les différents territoires couverts par l’ADGESSA pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées et les conditions de travail des professionnels.

Un modèle à bout de souffle ?
En France, le rejet du modèle traditionnel des EHPADs se renforce. Entre 2019 et 2023, le taux d’occupation moyen est passé de 94 % à 88 %. En cause : la crainte d’une perte de liberté, l’image d’un univers médicalisé, voire déshumanisé, aggravée par la crise sanitaire. Pourtant, le besoin d’accompagnement est bien réel, et pour certaines personnes âgées, l’entrée en établissement reste la meilleure solution. La question devient alors : comment faire en sorte que l’EHPAD redevienne désirable ?
Une vision domiciliaire portée par ADGESSA :
À cette question, l’ADGESSA répond par l’action. Présente en zone urbaine comme rurale, elle pilote plusieurs EHPADs en Nouvelle-Aquitaine, notamment l’Airial de Biron à Captieux, Bossège à Saint-Laurent-Médoc et Les Arriouets à Idron. Ces établissements ont été pensés non comme des structures de soins, mais comme des lieux de vie, de liens, d’habitat à taille humaine.
Inspirée du modèle domiciliaire, tel que soutenu par l’axe 4 du rapport IGAS 2023, l’ADGESSA transforme l’architecture et l’organisation de ses EHPADs pour les rapprocher du domicile : de petites unités de 9 à 11 habitants, des espaces chaleureux, la possibilité de personnaliser son logement et même le port de tenue civile pour les professionnels, afin de renforcer cette ambiance domestique.


Prendre soin de ceux qui prennent soin :
L’approche domiciliaire ne se résume pas à l’esthétique. Il modifie en profondeur les conditions de travail. L’ADGESSA intègre dans ses établissements du matériel adapté, comme les rails plafonds par exemple, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Une meilleure ergonomie, alliée à une organisation en équipes dédiées par maisonnée, améliore la qualité de vie au travail, réduit l’absentéisme et redonne du sens aux métiers du soin.
« Ici, je ne travaille pas “dans un EHPAD”, je travaille dans une maison, avec des personnes que je connais bien. On est moins dans la course, on a du temps pour eux, pour cuisiner ensemble, pour parler. Les rails plafonds nous soulagent physiquement et l’équipe est plus soudée. J’ai retrouvé le métier que j’aimais.«
Infirmière

Des EHPADs ancrés dans leur territoire
Autre spécificité forte des EHPADs de l’ADGESSA : leur inclusion dans le tissu local. À travers une vie sociale et culturelle ouverte sur l’extérieur, les établissements tissent des liens avec les écoles, les associations, les commerces du quartier. Cette dynamique socioculturelle territoriale, constante dans l’ensemble des sites, lutte contre l’isolement et redonne une place active aux personnes âgées dans la cité.
Des plateformes de services au service des parcours de vie
La majorité des EHPADs d’ADGESSA sont conçus comme de véritables plateformes de services. En plus de l’hébergement permanent, ils proposent des accueils de jour, maison d’accueil temporaire, centres ressources et s’inscrivent ainsi comme un soutien essentiel au maintien à domicile.
Ces dispositifs offrent des solutions concrètes de répit aux aidants, de transition lors d’une perte d’autonomie ou encore d’accompagnement temporaire après une hospitalisation. Grâce à cette modularité, les parcours de vie sont fluidifiés et l’EHPAD n’est plus un lieu de rupture mais un maillon parmi d’autres d’une chaîne d’accompagnement souple et continue.

Quand je suis arrivé, j’ai eu peur de ne pas me sentir chez moi. Mais ici, j’ai ma chambre, mes meubles, mes photos… Je vois mes petits-enfants qui viennent à la bibliothèque du quartier. On sort dans le jardin, on cuisine parfois avec l’équipe. Ce n’est pas un hôpital, c’est une grande maison !
Monsieur R., résident-habitant
Une architecture incarnée et engagée :
Ces transformations s’ancrent dans une logique de maîtrise d’usage. L’usager – qu’il soit habitant, professionnel ou proche – est impliqué dès la phase de programmation.
L’objectif : concevoir ensemble un cadre de vie adapté à tous où la qualité architecturale rencontre les besoins concrets. La démarche intègre des valeurs fortes : autonomie, alliance avec les familles, pouvoir d’agir, personnalisation, sécurité sans enfermement.
Pour une autre image de l’EHPAD :
Les résultats sont là : baisse des anxiolytiques, réduction des chutes, amélioration du climat de travail, augmentation de l’implication des familles et des bénévoles. L’ADGESSA démontre qu’un EHPAD peut être désirable s’il est pensé comme un chez-soi partagé, inclusif, soucieux du quotidien et non comme une institution figée.
Dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, les EHPADs de demain doivent être envisagés comme des lieux de vie pluriels, ouverts et modulables, enracinés dans leur quartier comme dans les projets de celles et ceux qui y vivent et y travaillent.
