Présentation

Dans un environnement bucolique, la Maison d’Accueil Temporaire Le Berceau, adossée à l’EHPAD Le Berceau, se trouve sur le site dit le « POUY », lieu de naissance de St Vincent de Paul. Elle se trouve dans un bâtiment entièrement neuf, tourné vers la modernité, le soutien des aidants, le maintien du lien social et des capabilités.

La MAT accueille 10 personnes en accueil de jour et 17 en hébergement temporaire. 15 chambres sont localisées dans la Maison d’accueil et 2 dans l’EHPAD. La MAT bénéficie d’un large espace extérieur aménagé par l’équipe de l’accueil de jour et les personnes accueilles dans le cadre de leur projet d’accompagnement. 

L’accueil de jour s’adresse prioritairement aux personnes âgées en perte d’autonomie et atteintes de la maladie neurodégénératives (Alzheimer ou maladies apparentées et vivant à domicile). Les personnes sont accueillies de 10h à 17h, du lundi au vendredi. En fonction du lieu de résidence des personnes, le chauffeur de peut venir les chercher. A défaut, le transport est pris en charge par l’établissement dans la limite d’un forfait. 

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées d’être hébergées quelques jours ou semaines, voire quelques mois (90 jours maximum recommandés sur une période de 12 mois). Les raisons d’un hébergement temporaire peuvent être multiples : pendant la réfection ou l’adaptation d’un logement, à la sortie d’hôpital, en l’absence momentanée de l’aide à domicile ou, plus simplement, pour changer d’air, se dépayser, et passer des vacances dans un environnement agréable. L’hébergement temporaire peut être une forme d’acclimatation à la vie en maison de retraite. C’est pour cette raison que 2 chambres se situent dans les locaux de l’EHPAD. 

La Maison d’Accueil Temporaire permet, au-delà de l’accueil dans un lieu de vie serein et chaleureux, de répondre notamment aux objectifs suivants : contribuer au maintien à domicile, faciliter le parcours de soins, renforcer l’estime de soi par la mise en avant des capacités de chacun, maintenir ou développer le lien social au travers du groupe et des activités, participer à la prévention de la perte d’autonomie, soutenir les aidants et prévenir les situations de crises au domicile. 

Aller au contenu principal