
Durant quatre jours, de juin à octobre 2025, nos équipes se sont engagées dans une action de formation innovante : « Construire son AFEST » (Action de Formation en Situation de Travail).
Futurs accompagnants et référents AFEST, AES, IDE, ASL faisant fonction, Directeurs et directrices des EHPAD Bois Gramond, Notre Dame de Bonne Espérance, Bon Pasteur, et Foyer Bossège, et DGARH ont co-construit des parcours d’apprentissage ancrés dans le travail réel et le quotidien des établissements.

L’AFEST, un levier de professionnalisation
L’AFEST vise à transformer les situations de travail en véritables opportunités d’apprentissage.
À partir de l’exemple commun de « l’accompagnement du repas des résidents », les participants ont appris à identifier des situations apprenantes et des compétences à mobiliser et à concevoir des parcours pédagogiques adaptés pour des professionnels en situation de travail.
Une formation animée par l’organisme Grains’Up et soutenue par l’OPCO Santé
cette formation a été organisée autour d’ateliers collectifs, d’échanges de pratiques et de jeux de rôle. Elle a permis d’élaborer un référentiel d’analyse de situation de travail type et de se former à la réflexivité.
La dynamique est lancée : les équipes poursuivront la mise en œuvre sur le terrain. Le groupe a prévu des temps de regroupements en 2026 pour partager les retours d’expérience et évaluer les bénéfices sur les pratiques professionnelles, les conditions de travail et l’accompagnement des résidents. Bravo à tous pour ce nouveau challenge !

Qu’est-ce la réflexivité dans une Action de Formation en Situation de Travail ?
La réflexivité est la capacité d’un professionnel à prendre du recul sur sa pratique, à analyser ce qu’il fait, pourquoi il le fait de cette manière et comment il pourrait faire autrement.
C’est une réflexion sur une Action de Formation en Situation de Travail apprenante : on observe, on décrit, on questionne et on tire des apprentissages de ses expériences pour améliorer ses compétences et sa posture professionnelle.
Dans le cadre d’une formation comme l’AFEST, la réflexivité est soutenue et encouragée par le formateur ou l’accompagnant AFEST. Ce dernier aide le salarié à mettre des mots sur ses actions, à identifier les compétences mobilisées et à comprendre les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé. La réflexivité transforme une simple expérience de travail en situation d’apprentissage, en donnant du sens au travail.
C’est apprendre à apprendre de son travail.
