C'était une première !

Notre établissement a la chance d'accueillir des résidents qui bénéficient d'un grand accompagnement de leurs proches. Beaucoup de visites mais aussi beaucoup d'échanges entre les familles et les professionnels permettent de mieux comprendre les véritables attentes des usagers.

Depuis la mise en place des projets personnalisés, nous associons systématiquement les familles à l'élaboration de ces projets, aux côtés de leurs parents.

En effet, qui mieux que les enfants, les conjoints ou encore les neveux peuvent nous transmettre ces petites astuces qui facilitent l'accompagnement quotidien ? Qui mieux que les enfants, les conjoints ou encore les neveux peuvent nous informer sur les anciennes habitudes de vie, les goûts, les envies pour nous permettre de trouver un juste équilibre avec les contraintes liées à la vie en collectivité ?

Mais au-delà de ce rôle prépondérant joué par les familles, nous voulions aller plus loin…..

Parce que les familles sont toutes confrontées aux mêmes problématiques …

Parce que d'autres, avant elles, sont parvenues à trouver l'équilibre….

Parce que nous voulions leur permettre de se rencontrer, de bénéficier de retours d'expérience, de conseils….

Nous avons souhaité organiser une journée pour les familles. Un temps exclusif pour les familles, un temps réservé pour échanger, faire connaissance, comprendre comment certains étaient arrivés à surmonter leur sentiment de culpabilité ou encore comment certains avaient fini par accepter l'évolution inévitable de leur proche vers la dépendance.

Un temps qui aura permis de mesurer combien il est important de se soutenir, combien il est agréable de savoir que l'on peut passer le relais, en toute confiance à des professionnels qui deviennent les nouveaux repères de leurs proches.

Cette journée organisée le 20 août 2013 a été une totale réussite. Une trentaine de personnes, représentant plus de vingt résidents, se ont retrouvées autour d'un buffet très convivial. Quelle surprise pour les filles d'une résidente de découvrir que leur maman oeuvrait au sein d'une même association que la soeur d'une autre résidente ! Que de souvenirs en retrouvant une personne qui avait été catéchiste de son fils il y a plusieurs décennies ! Quelle émotion encore d'entendre le témoignage d'une épouse qui exprime encore avec tant de douleur, le déchirement que cela a été pour elle de se résoudre à l'idée que son mari devait rentrer en EHPAD ! Mais quel bonheur d'observer le soutien spontané apporté par certaines personnes qui vivent ou qui ont vécu la même situation.

Cette journée n'aurait pas été complète sans la présence grandement appréciée de Monsieur le Docteur Sans, Médecin Gériatre à l'Hôpital de Pau, venu partager son expertise sur la maladie d'Alzheimer et plus particulièrement sur la relation des aidants face au patient atteint de cette maladie. La richesse des échanges avec la salle témoignait là encore des attentes des familles.

De nouvelles idées sont nées, de nouveaux projets ont été proposés par les familles et seront étudiés dans les prochains mois….

Un grand merci à tous les participants. Expérience à renouveler !!!

Aller au contenu principal