L'ELAN ASSOCIATIF !

Je cherchais un titre pour synthétiser le sens de la pensée de l’ADGESSA ! Ma réflexion s’est posée sur  « l’élan associatif ». Ce titre  ouvre nos regards sur notre histoire, sur le présent et vers l’avenir

Notre mission auprès des personnes fragilisées, touchées par la vieillesse et  la maladie, parfois même oubliées et maltraitées, est fondamentale en ce 21ème siècle.

A tort on pourrait croire que ces situations font référence un passé lointain, malheureusement elles sont d’actualité encore plus aujourd’hui qu’hier ! Nous vivons quotidiennement des situations de plus en plus délicates chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée. Nous, avons choisi de leur venir en aide ! Nous avons choisi d’être au plus près de la personne pour lui  apporter du réconfort, du bonheur, de la joie de vivre en l’écoutant et la  respectant !

Nous sommes aujourd’hui, salariés et administrateurs bénévoles, environ 800 personnes sous la bannière de l’ADGESSA à nous être  lancés dans ce mouvement humaniste que j’ai intitulé l’ELAN ASSOCIATIF ! Cette mise en mouvement, pour s’élancer vers un but, un objectif, un projet qu’il soit immédiat ou à venir, prend tout son sens dans le projet associatif et nos projets d’établissement. Nous devons poursuivre notre réflexion pour ouvrir et découvrir de nouvelles voies.

L’ELAN ASSOCIATIF est fait de cœur, de charité, de convictions et de générosité. Nous sommes des humains au service des humains. La  foi que nous avons en nous, qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui doit être partagée, quelle que soit notre place au sein de l’ADGESSA.

Au nom de tous les administrateurs et membres  de l’ADGESSA, je vous présente nos très sincères remerciements pour  votre engagement et votre professionnalisme. Ensemble nous sommes forts, ensemble nous pouvons engager le pas vers l’avenir, ensemble nous sommes en mouvement pour donner de la force et du sens à notre ELAN ASSOCIATIF.

Continuons à œuvrer dans cette voie !

Très chaleureusement

Yannick GARCIA

Président de l’ADGESSA

Présentation

L'Association pour le Développement et la Gestion des Équipements Sociaux, médico-sociaux et Sanitaires (ADGESSA) a été fondée en 1981.

Statut juridique : association à but non lucratif régie par la Loi du 1er juillet 1901.Déclarée à la Préfecture de la Gironde le 3 août 1981.

Siège social : 31 rue du Fils, 33 000 Bordeaux
Tél. : 05 56 24 98 73 / Fax : 05 56 93 66 80
Contact

Buts de L’Adgessa :

  • Aider les associations et congrégations gestionnaires adhérentes à faire face à l’évolution des œuvres qu’elles administrent,
  • Prendre le relais de tout organisme œuvrant dans le secteur sanitaire, social et médico-social qui ne pourrait continuer à assurer la gestion des établissements ou services qu’il a en charge,
  • Participer à toute action tendant au développement des équipements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

A ce jour, l’association gère 19 établissements et services:

  • 11 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), 
  • 4 Foyers pour personnes en situation de handicap mental
  • 1 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour personnes en situation de handicap mental 
  • 1 Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
  • 1 Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
  • 1 Point Rencontre

     

Nos valeurs

La mission de l’Association est sous tendue par une réelle philosophie associative, reposant elle-même sur des valeurs humanistes fortes et dans le respect et la continuité des valeurs des précédents gestionnaires des Etablissements repris.

Le droit fondamental de la personne est le « ciment » de notre action :
  • Absolue dignité des personnes
  • Respect de l’autre dans sa différence, ses complémentarités et ses capacités
  • Epanouissement de la personne
  • Droit à l’éducation, aux soins, à l’intégration de chaque personne
  • Solidarité inter établissements (soutien technique, logistique, humain, moral….)
 
Chacun des actes posés par l’un des acteurs de l’Association doit être interrogé en permanence par rapport à ces finalités et ces valeurs afin de maintenir l’action de l’Association dans sa dimension éthique. Ces valeurs sont communes à tous les acteurs de l’Association.