Être salarié en EHPAD ? 

Etre salarié en EHPAD, certains diront que c’est une vocation, nous, dirons plutôt une conviction, un amour du métier, une volonté de prendre soin. Nous avons toujours aimé notre travail en Ehpad et en ce moment il est encore plus important!
Nos dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes. Nous devions réorganiser le travail de chacun car il manquait plusieurs professionnels quotidiennement.

Nous avons tous essayé de passer du temps avec tous les résidents, de les faire rire un peu tout en donnant les médicaments, le petit déjeuner, en prenant les constantes...

Dans les chambres des résidents positifs à la Covid, on se préparait, ça n’était pas évident : il fallait rassurer, aider, répéter, ne pas commettre de faute… Quel stress.

Les infirmières, aidées par les aides-soignantes, chapotées par la cadre de santé faisaient le tour des perfusions, aérosols, température, saturation…

Les agents de service toujours aux petits soins pour les résidents prenaient du temps pour ceux qui étaient angoissés, il fallait rassurer, essayer de distraire tout en s’activant, car le manque de personnel était aussi l’un des fléaux contre lequel il fallait faire face.         

L’adjointe de direction, la secrétaire, la cadre de santé, la gouvernante, l’agent d’entretien, l’animatrice, tous ont enfilé une blouse et ont essayé de pallier un peu au manque de nos collègues souffrants ; désinfection de l’établissement 2x par jour, réfection de lit, présence auprès des résidents… Il n’était pas toujours facile non plus pour nous de répondre à vos     angoisses, vous famille, mais nous avons fait comme nous avons pu. Nous avons entendu et compris vos colères aussi, que nous partagions, et avons accueilli avec beaucoup d’émotions vos marques de sympathies à notre égard pendant cette dure période.                                                                                                  

La psychologue, le médecin Co, ont assuré une proximité auprès des résidents et du personnel très apprécié.  Pendant une période, le directeur et le comptable ont assuré leur fonction a distance avant de revenir en présentiel.

Nombre d’entre nous ont craqué, entre deux portes, sur le chemin du retour à la maison en essayant de ne rien laisser paraitre. Nos familles, inquiètes aussi pour notre santé, ont été d’un soutien sans faille pour que nous puissions garder le moral, ce n’était pas toujours évident, nous pensions à vos proches, fragiles que nous avions quittés avec un sourire en promettant de revenir le lendemain… 

Nous rentrions et repensions au boulot... Nous entendions l’aide apportée dans les hôpitaux, mais très peu dans les Ehpad et pourtant, le personnel, nous, nous souffrions tellement!
Enfin, nous avons passé cette deuxième vague, non sans peine, physiquement, émotionnellement…                                                                                                                       

Nous restons bien évidemment toujours vigilants!!!

Notre esprit d’équipe toutes fonctions confondues nous a permis de passer ce cap difficile. Nous sommes TOUS soignants à Le Conte (tous corps de métier confondus) et fiers de l’être !"

Les salariés de l’EHPAD Le Conte

Présentation

L'Association pour le Développement et la Gestion des Équipements Sociaux, médico-sociaux et Sanitaires (ADGESSA) a été fondée en 1981.

Statut juridique : association à but non lucratif régie par la Loi du 1er juillet 1901.Déclarée à la Préfecture de la Gironde le 3 août 1981.

Siège social : 40 rue du Bois Gramond 33 320 EYSINES
Tél. : 05 56 24 98 73 / Courriel : siege@adgessa.fr
Contact

Buts de L’Adgessa :

  • Aider les associations et congrégations gestionnaires adhérentes à faire face à l’évolution des œuvres qu’elles administrent,
  • Prendre le relais de tout organisme œuvrant dans le secteur sanitaire, social et médico-social qui ne pourrait continuer à assurer la gestion des établissements ou services qu’il a en charge,
  • Participer à toute action tendant au développement des équipements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

A ce jour, l’association gère 21 établissements et services:

  • 11 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), 
  • 4 Foyers pour personnes en situation de handicap mental
  • 1 Section à Temps Partiel (STP) pour personnes en situation de handicap mental 
  • 1 Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
  • 1 Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
  • 1 Service de Placement Educatif A Domicile (37 mesures)
  • 1 Service d'Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMiNA)
  • 1 Point Rencontre
  • 2 Pôles Ressources - EHPAD

     

Nos valeurs

La mission de l’Association est sous tendue par une réelle philosophie associative, reposant elle-même sur des valeurs humanistes fortes et dans le respect et la continuité des valeurs des précédents gestionnaires des Etablissements repris.

Le droit fondamental de la personne est le « ciment » de notre action :
  • Absolue dignité des personnes
  • Respect de l’autre dans sa différence, ses complémentarités et ses capacités
  • Epanouissement de la personne
  • Droit à l’éducation, aux soins, à l’intégration de chaque personne
  • Solidarité inter établissements (soutien technique, logistique, humain, moral….)
 
Chacun des actes posés par l’un des acteurs de l’Association doit être interrogé en permanence par rapport à ces finalités et ces valeurs afin de maintenir l’action de l’Association dans sa dimension éthique. Ces valeurs sont communes à tous les acteurs de l’Association.