Présentation

Le SAMiNA est un nouvel établissement de l’ADGESSA, en réponse à la sollicitation du Département de la Gironde.

L’établissement accueille actuellement 48 jeunes sur les 60 autorisés. Il garantit des réponses à leurs besoins primaires, apporte un cadre sécurisant et épanouissant, et contribue également à leur insertion sociale, scolaire, professionnelle et culturelle sur notre territoire. Il garantit des réponses à leurs besoins primaires, apporte un cadre sécurisant et épanouissant, et contribue également à leur insertion sociale, scolaire, professionnelle et culturelle sur notre territoire.

PLACEMENT

Le Juge des Enfants ordonne le placement au sein du Département de la Gironde

Les Mineurs Non Accompagnés sont des jeunes reconnus comme tels par une autorité judiciaire qui les confie aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance – bureau MNA. Le SAMiNA est financé par le Conseil Départemental de la Gironde, représentant légal des jeunes qui lui sont confiés.

ORIENTATION

L’ Aide Sociale à l’Enfance de Gironde oriente vers une association (l’ADGESSA)

Le bureau MNA oriente les jeunes vers le SAMiNA. L’association a fait le choix d’un accueil en petites structures de type MECS, très contenantes et sécurisantes, pour un accompagnement socio-éducatif en continu.  

Ces équipes multidisciplinaires les accompagnent dans leur parcours en se basant sur les outils conformes à la réglementation comme le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) qui définit les objectifs de leur projet avec les moyens et les outils pour leur mise en œuvre, les évaluations, les autoévaluations et les réajustements réguliers.

PRISE EN CHARGE

Le SAMiNA accueille le jeune dans un des services de l’établissement

Pour mener à bien ses missions de prise en charge et d’accompagnement, le SAMINA s’appuie sur  :

  • Des partenaires, dans les champs de la scolarisation, de la formation, du monde de l’entreprise, des loisirs, du sport,… par le biais de conventions.
  • Des bénévoles, indispensables pour l’aide aux devoirs et l’apprentissage du français afin de réaliser au mieux les projets de chaque jeune, et que l’avenir puisse être perçu de façon sereine.

Composition du SAMiNA

Cinq hébergements collectifs :

  •   Maison Bidaïa (10 places)
  •   Maison Colibri (8 places)
  •   Maison Passerelle (12 places)
  •   Maison Primavera (7 places)
  •   Maison St-Brice (12 places) *
    *En cours d’ouverture

Un service autonomie :

  •   4 appartements en colocation (8 places)

La vie institutionnelle

 

Dans les groupes :

Tous les mois, des animations sont organisées. Le programme est affiché près du bureau des éducateurs.

Le groupe d’expression réunit régulièrement jeunes et éducateurs pour échanger sur le vivre­ ensemble au sein de chaque maison.

Aller au contenu principal