Missions

Foyer Occupationnel

La mission est d’assurer un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne accueillie afin de garantir son épanouissement.

La prise en compte du vieillissement dans l’accompagnement nécessite des réflexions et des actions à plusieurs  niveaux : 

  • le rythme de vie  : l’établissement s’adapte afin d’offrir au résident une qualité et un confort de vie, afin qu’il puisse vivre et accepter ce vieillissement comme un processus naturel de vie.
  • Les activités : porteuses de la notion de plaisir et de socialisation, elles permettent de maintenir les acquis, de découvrir de nouveaux moyens d’expression, de progresser.

Foyer d’Hébergement

La mission vise à développer les capacités des usagers, de les aider à évoluer vers une plus grande autonomie, en favorisant leur insertion en milieu ordinaire, et en développant des liens sociaux. 

Pour mener à bien cette mission, l’équipe du foyer  d’hébergement tient compte des horaires des travailleurs de l’ESAT (temps plein temps partiel) assure une présence permanente en journée si nécessaire et propose un
accompagnement  personnalisé.

Les professionnels

L’accompagnement des personnes est assuré par une équipe pluridisciplinaire :

  • Educateur Spécialisé,
    Moniteur Educateur,
    Accompagnant Educatif et social (AES) dont une AES qui assure la nuit.
  • Agents de Services Logistiques
  • Psychologue 
  • Infirmière 

La restauration

Les repas sont élaborés par un diététicien en collaboration avec le personnel des cuisines de l’établissement et d’une commission composée d’usager et de professionnel.

Les familles et les amis sont les bienvenus pour déjeuner avec leurs proches.  Le prix des repas est fixé par l’établissement.

La Santé

Les résident sont suivis par le médecin traitant de leur choix. Les rendez-vous médicaux sont accompagnés par un membre de l’équipe AES ou par l’infirmière. Les soins médicaux sont assurés par l’infirmière de l’établissement ou une infirmière libérale si nécessaire.

L’équipe travaille en lien étroit avec les familles, les médecins traitants, les services d’urgences, le CMP de Castelnau du Médoc ( une infirmière psy, ainsi qu’un médecin psychiatre interviennent régulièrement pour le suivi des résidents).

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation des résidents qui est consultée sur la vie de l’établissement et son fonctionnement. Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’association.  Il se réunit au moins trois fois par an.

Aller au contenu principal