Missions

L’ESAT Saint Jean propose plusieurs offres de services afin de permettre aux personnes accueillies un épanouissement personnel et professionnel.

Pour accompagner le projet de la personne accueillie, l’établissement a l’objectif d’identifier et de prendre en compte toutes les spécificités individuelles présentes, avec un focus sur leur situation de handicap et les outils de compensations (matériels, immatériels, humains, organisationnels…).

Une rencontre annuelle est organisée avec la personne dans le cadre d’un Projet Individuel afin de définir en commun les objectifs à atteindre et la participation active des parties prenantes.

L’accompagnement

L’accompagnement des personnes est assuré par une équipe pluridisciplinaire : moniteurs d’ateliers, équipe médico psychologique, service administratif et logistique, commercial, équipe de direction, complétée par l’intervention de psychiatres (CMP, Cabinets privés).

La personne accueillie bénéficie d’un accompagnement au travail et d’un soutien favorisant le maintien de son équilibre psychique.

Des temps de coordination permettent de réunir l’ensemble des personnes et/ou partenaires qui participent à l’accompagnement.

Lutte contre la maltraitance et reconnaissance de la différence

L’établissement dispose de deux personnes ressources à savoir le directeur et la psychologue pouvant recevoir les signalements et plaintes.

Le transport

L’ESAT propose un moyen de transport pour le trajet domicile/lieu de travail des ouvriers dans un rayon de 5 km. Cette prestation fait l’objet d’une facturation mensuelle.

La formation

Des activités de soutien professionnel sont proposées pour maintenir ou développer les aptitudes et le savoir-faire dans le travail.

Des formations individuelles et collectives viennent renforcer les projets individuels de la personne mais également les compétences nécessaires à la réalisation des prestations ou des productions présentes.

Les repas

L’ESAT s’engage à offrir aux usagers de la structure la possibilité de prendre leur repas équilibré dans une salle de restauration en sous-traitant cette prestation auprès de la cuisine de l’EHPAD du Bon Pasteur située sur site.

Le montant des repas, auquel l’ESAT participe financièrement, est ensuite prélevé mensuellement sur les fiches de rémunération.

Le Conseil de la Vie Sociale

L’établissement œuvre pour une implication et une participation active des personnes qui évoluent au sein de l’ESAT, des représentants d’usagers, des acteurs locaux, des administrateurs de l’association, … dans la vie et le bien-être de la structure.

La vie de l’établissement est le sujet central du CVS. Des questionnements, des ressentis, des suggestions animent ces rencontres et aboutissent à un plan d’action où tous les acteurs sont impliqués dans sa réalisation. C’est un réel lieu d’échanges et d’expression.

Aller au contenu principal