Missions

L’établissement a pour mission de mettre en Ɠuvre un projet personnalisĂ© qui s’inscrit dans une dĂ©marche prĂ©ventive et active contre la perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. Un programme d’actions individualisĂ©es et/ou collectives, engage au quotidien l’ensemble des intervenants auprĂšs
de chaque résident. 

Les services soins, logistiques (hĂŽtellerie), restauration et vie sociale ont pour objectifs de garantir la qualitĂ© des prestations, la participation des usagers en lien avec le projet innovant de l’établissement.

Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit.

 

Le personnel

L’accompagnement du rĂ©sident estassurĂ© par une Ă©quipe pluridisciplinaire qualifiĂ©e, composĂ© d’un mĂ©decin coordonnateur, d’une psychologue, de plusieurs infirmiers, aides-soignantes, d’agents de service logistiques.

Le personnel se relaie au quotidien pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit. La surveillance de nuit est assurée par deux agents de nuit. 

L’établissement a pour mission de mettre en Ɠuvre le projet personnalisĂ© de chaque rĂ©sident.

Le linge

Le linge personnel est pris en charge par un prestataire extérieur. 

Le linge hĂŽtelier est entiĂšrement gĂ©rĂ© par l’établissement.

La restauration

Les repas sont prĂ©parĂ©s sur place soumis Ă  l’avis de la Commission des menus pour tenir compte des goĂ»ts des rĂ©sidents. Les rĂ©gimes diĂ©tĂ©tiques sont pris en compte.  

Le petit-dĂ©jeuner est servi en chambre Ă  partir de 7h30, en fonction des habitudes de chacun. Le dĂ©jeuner est servi Ă  12h15, le goĂ»ter Ă  15h30 et le dĂźner Ă  partir de 18h30 dans la salle de restaurant. La famille et les proches peuvent partager le dĂ©jeuner avec le rĂ©sident, en rĂ©servant 48h Ă  l’avance (prix fixĂ© par l’établissement).

La surveillance médicale

Le résident garde ou choisit son médecin traitant ainsi que tous ses intervenants extérieurs (podologue, dentiste, kinésithérapeute). 

Un suivi individualisé est réalisé en concertation avec la famille, le médecin traitant et les établissements sanitaires. 

Les chambres

Nous disposons de chambres confortables avec un lit mĂ©dicalisĂ© adapatĂ©. Vous avez la possibilitĂ© de personnaliser votre chambre en apportant des objets personnels, dans le respect des rĂšgles de sĂ©curitĂ© et d’hygiĂšne de l’établissement. 

La chambre est Ă©galement Ă©quipĂ©e d’une ligne tĂ©lĂ©phonique (l’abonnement et le coĂ»t des communications sont Ă  la charge des rĂ©sidents). 

Animations & Vie sociale

Notre Ă©tablissement dispose de nombreux espaces communs (salle de tĂ©lĂ©vision, bibliothĂšque, salle d’animation et de rĂ©ception pour la famille) et d’un salon de coiffure.

De nombreux espaces extĂ©rieurs, facilement accessibles, permettant d’agrĂ©ables promenades.

Un programme variĂ© d’activitĂ©s est proposĂ©. Il prend en compte des activitĂ©s physiques, intellectuelles et crĂ©atives. La rĂ©sidence est ouverte sur l’extĂ©rieur avec des liens inter-gĂ©nĂ©rationnel, des Ă©changes  culturels.

Des rencontres et des sorties sontréguliÚrement organisées auquelles participent des bénévoles.

La vie spirituelle

La liberté de conscience de chacun est respectée et permet la libre
pratique de culte. Un office religieux se tient une fois par mois dans l’établissement et chaque rĂ©sident peut assister Ă  la messe du dimanche au sein de la Chapelle de la CommunautĂ© Religieuse. 

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation des rĂ©sidents qui est consultĂ©e sur la vie de l’établissement et son fonctionnement. Il est composĂ© de reprĂ©sentants des rĂ©sidents, des familles, de membres du personnel et d’un reprĂ©sentant de l’association. Il se rĂ©unit au moins trois fois par an.