Présentation

L’EHPAD Les Arriouets a ouvert ses portes le 5 mai 2021 à Idron, sur l’ancien camp militaire, dans un environnement calme et reposant.

Il résulte du regroupement des EHPAD François-Henri à Pau et Saint-Léon à Mazères-Lezons.

Le nom de l’établissement trouve son origine dans la rencontre des trois petits ruisseaux qui se rejoignent sur le site, Les Arriouets, en béarnais.

Il accueille, dans des locaux neufs et modernes, à l’architecture innovante, 110 chambres individuelles.

Le concept architectural de l’EHPAD Les ARRIOUETS trouve son fondement dans la philosophie du « penser-petit »,
du « comme à la maison ». 

Dans cet esprit, de l’extérieur, on peut distinguer des petites maisons formant un pâté de maison. Il s’agit en réalité de cinq bâtiments indépendants situés le long des voies communales.

Sur le chemin vert, sont implantés deux résidences ainsi que le bâtiment du pôle administratif et de l’accueil général de l’EHPAD.

Sur la voie parallèle, le chemin Lacabane, se trouvent une troisième résidence ainsi que le bâtiment regroupant les espaces techniques, la cuisine, la maintenance ainsi que des espaces multi activités.

Pour autant, l’établissement est entièrement sécurisé. Il comporte une allée centrale arborée et fleurie, qui constitue un lieu de promenade en toute sérénité et tranquillité.

Cet espace est agrémenté de terrasses, d’un boulodrome et de bancs afin que les résidents puissent se promener, seuls ou accompagnés et se reposer. 

Les trois résidences sont conçues de la même façon, sur deux étages. 

Le rez de chaussée et le premier étage sont dédiés à l’accueil des résidents. Le deuxième étage est réservé à la logistique.

Chacun des étages accueillant les résidents est découpé en deux « maisonnées » accueillant chacune neuf à dix résidents.

Chaque maisonnée est indépendante et se compose d’espaces individuels (chambres de résidents entièrement équipées) et d’espaces collectifs (cuisine, salle à manger, salon, espace de détente, d’animation, jardin d’hiver) entièrement équipés.
Au sein des maisonnées, les résidents occupent tous les espaces de vie, accompagnés par une équipe de professionnels dédiée.

Cette architecture et cette organisation « comme à la maison » préservent l’autonomie des résidents (espaces de la vie quotidienne directement accessibles) et favorisent un accompagnement personnalisé par une écoute individualisée des besoins.

Aller au contenu principal