Missions

Les missions du Grand Bon Pasteur sont multiples. Elles sont ancrées dans une démarche d’accompagnement de la personne, en la considérant dans sa singularité eu égard à son histoire, à ses besoins de soin et à ses capacités physique et psychique, en respectant ses choix de vie.

Vivre en maison de retraite, c’est :

  Bénéficier d’installations adaptées aux personnes âgées.

  Bénéficier de services logistiques collectifs hôteliers et de restauration.

  Bénéficier d’un suivi médical et paramédical personnalisé.

  S’inscrire dans une vie sociale, partager une vie collective et maintenir le lien vers l’extérieur.

Tous ces engagements s’inscrivent dans le respect de la liberté personnelle de chaque résident. 

Les professionnels

L’accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit. 

L’établissement a pour mission de mettre en œuvre un projet individualisé inscrit dans une démarche préventive et active contre la perte d’autonomie physique, psychique ou sociale.

Les animations

Les animations sont proposées  afin de maintenir l’autonomie et valoriser un lien social dans une ambiance familiale et conviviale.

Elles sont adaptées aux choix et capacités des résidents : gymnastique douce, jeux de société, jeux de mots, théâtre, chorale, loisirs créatifs, tricot, lecture, ateliers… 

L'environnement et le confort

L’ensemble des locaux collectifs et les chambres sont entretenus par les agents de service logistique.

La vie sociale

Le Grand Bon Pasteur est un lieu de vie, un espace de liberté et de vie sociale.

Maintenir le lien avec l’extérieur est un axe prioritaire. La personne âgée est libre de sortir quand elle le désire, accompagnée ou seule, en ville ou dans sa famille, si son état de santé le lui permet.

La vie spirituelle

L’admission est faite sans distinction de religion ou de croyance. La liberté de conscience de chacun est respectée.

Un service de culte catholique est proposé à la chapelle de l’établissement.

Les soins

Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l’établissement. Les résidents ont le libre choix des intervenants médicaux en collaboration avec l’équipe de l’établissement.

L’équipe travaille en relation avec la famille, le médecin de ville, les services d’urgence, les établissements de santé environnants, l’HAD de l’hôpital suburbain du Bouscat, le réseau Lestey de soins palliatifs et plus généralement avec l’ensemble des acteurs sanitaires du territoire.

Le linge

Le linge est entretenu par un prestataire extérieur. Ce dernier réalise
également le marquage des vêtements.

Les chambres

Les chambres sont uniquement individuelles et possèdent une salle de bains séparée avec toilette.

La surveillance de nuit

Entre 21h et 07h, l’équipe de nuit composée de deux aides-soignants et d’un agent logistique  est présente auprès des résidents.

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation des résidents qui est consultée sur la vie de l’établissement et son fonctionnement. Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’association. 
Il se réunit au moins trois fois par an.

Aller au contenu principal