
Une œuvre collective dévoilée à l’occasion de la Journée Internationale du Handicap
🗓️ Le 3 décembre 2025, à l’occasion de la Journée Internationale du Handicap, le FOJL a dévoilé « Le plafond de verre », une œuvre collective et immersive conçue avec la plasticienne Juliette LEON.

Une installation artistique entre poésie et engagement
Pensée comme une installation suspendue au plafond, composée de corps flottants, de tissus superposés et de jeux de transparence, elle interroge avec force et poésie les barrières invisibles qui freinent l’épanouissement personnel, social ou professionnel des personnes en situation de handicap.
Elle symbolise aussi le rêve d’un horizon ouvert. Cette création artistique, à la fois politique et poétique, ambitionne d’interpeller les consciences, susciter l’émotion et rendre visible l’invisible.
Un levier d’inclusion et de valorisation des personnes accompagnées
Au-delà de l’objet artistique, « Le plafond de verre » est d’abord un puissant levier d’inclusion en permettant un espace d’expression libre et participative renforçant l’estime de soi, le sentiment d’appartenance et la valorisation des compétences créatives des résident.e.s.Le Ciel apparaît alors comme un symbole de vision partagée, d’élan collectif et de perspectives positives pour l’avenir.
L’engagement déterminant des équipes du FOJL
Nous tenons à saluer l’engagement constant des équipes du FOJL dont le rôle a été déterminant pour structurer les ateliers, accompagner les participant·e·s et relayer ce projet auprès des familles et du territoire.
Ce travail d’équipe (entre encadrement éducatif, artist.e et direction) illustre concrètement ce que peut être une politique d’établissement centrée sur la participation, la reconnaissance des talents et la citoyenneté des personnes accueillies.


Un projet appelé à rayonner au-delà de l’établissement
Le vernissage, qui s’est tenu le 3 décembre au FOJL en présence des artistes, des familles et des professionnel.le.s, marque le premier accrochage de cette installation conçue comme un parcours au cœur de l’établissement.
Grâce au soutien de la Ville de Mérignac, « Le plafond de verre » prendra ensuite la route en 2026 pour une exposition itinérante dans des lieux emblématiques de la commune : une belle opportunité de rendre visibles ces voix et ces corps créateurs au-delà des murs du FOJL.
Remerciements
🤝 Merci à Juliette LEON, aux habitant.e.s, aux familles, aux équipes professionnelles du FOJL pour avoir fait de ce projet un moment d’art et de citoyenneté.
Restez connecté.e.s : nous partagerons bientôt les dates et lieux des prochaines étapes d’exposition.

