
Chaque année depuis 2018, le plan de développement des compétences de l’EHPAD Grand Bon Pasteur permet d’accompagner des professionnels dans un parcours de formation qualifiante.
Au total, depuis 2018, ce sont 12 salariées en CDI qui se sont engagés dans ces parcours et ont obtenu un diplôme d’état ou un titre professionnel :
- 9 ont obtenu le diplôme d’état d’aide-soignant (en parcours partiel ou global),
- 1 a obtenu un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (animatrice socioculturelle)
- dernièrement 2 ont obtenu le titre professionnel d’agent médico-social.
Comment avons-nous fait ?

Tout d’abord, nous sommes profondément convaincus de la valeur et de la puissance de la formation et de la promotion professionnelle par le biais de la formation.
Nous avons écouté les demandes, analysé nos besoins actuels et prévisionnels, repéré les motivations et les possibilités de cursus partiel dans les parcours de chacun et nous avons mobilisé les outils mis à notre disposition notamment à la suite de la crise sanitaire : Crédits de formation PRO A dans le cadre de France Relance (malheureusement très réduits depuis …), module de 70 heures permettant une entrée directe en formation DEAS, création du titre professionnel agent de service médico-social.
Ensuite, nous avons construit des parcours de formation avec nos partenaires privilégiés de formation : Instituts de Formation de Bagatelle et 3ie.
Enfin, nous avons pu, avec l’aide de l’OPCO Santé et de la direction générale de l’ADGESSA, mobiliser des fonds annexes et complémentaires au plan de développement des compétences.

Nous sommes fiers de cette politique de formation dynamique et comptons bien la poursuivre.
