Le SAMiNA a accueilli le samedi 20 novembre 2021, sur la maison Bidaïa de Bordeaux, la Maison Départementale de Promotion de la Santé, pour un atelier éducatif à l’attention des jeunes sur la thématique de la santé sexuelle.

Deux intervenantes, une conseillère conjugale et familiale et une infirmière, sont intervenues pendant deux heures au profit de 7 jeunes. Elles ont abordé des thèmes très variés tels que les différents moyens de contraceptions chez la femme, la différence entre l’excision et la circoncision, les types de structures pouvant les accueillir pour un dépistage d’une infection sexuelle ainsi que le déroulement de la démarche et la notion de consentement.

Elles ont utilisé différents supports pour étayer leurs propos et expliquer le fonctionnement des appareils génitaux, la présentation d’une plaquette de pilules, comment mettre un préservatif… D’une manière plus générale, elles ont également pu faire des parallèles avec la façon dont se passent les choses dans les pays d’origine des garçons.

Les jeunes ont participé activement et n’ont pas hésité à questionner et partager leurs connaissances, leurs craintes et aussi leur gêne. En fin de séance, ils ont exprimé leur satisfaction sur l’intérêt et le déroulement de cette intervention qui leur a beaucoup appris.

Un grand merci à la Maison Départementale de la Promotion de la Santé, un partenaire essentiel pour le SAMiNA.

Rédactrice : Sarah, stagiaire DECESF

Aller au contenu principal