Comment est né ce projet?

Un des résidents avait raconté à l’ergothérapeute qu’il avait fait de la plongée sous-marine jusqu’il y a 5 ans et qu’il rêvait de retourner dans l’eau. Le projet a été muri par l’ergothérapeute et le résident. Puis l’ergothérapeute a souhaité élargir ce projet à d’autres résidents.

La seconde résidente a été choisie car dans son Projet d’Accompagnement Personnalisé elle avait exprimé aimer le sport et aimer être en mouvement. Il y a un an, elle randonnait encore.

Suite à une conversation spontanée, la troisième résidente a exprimé aimer la piscine. Ayant chuté il y a quelques mois, c’était un bon moyen pour travailler sa mobilité et tourner la page de l’épisode de la chute et regagner en confiance.

Ces 3 résidents, accompagnés par l’ergothérapeute et une Aide-soignante volontaire se sont donc rendus au stade nautique de Pau, où ils ont été accueillis comme des rois par l’équipe municipale. Ils se sont baignés pendant près d’une heure et ont fortement apprécié ce moment. Moments de détente et de flottaison avec une frite, sièges à bulles, ou cochon presque pendu pour réaliser des étirements pour une résidente qui au départ ne lâchait pas l’ergo! Un peu crispés au début, ils se sont détendus et ont apprécié ce moment tant et si bien qu’ils ne voulaient plus repartir.

Une des résidentes a vu son élocution verbale facilitée lorsqu’elle était dans l’eau et ses idées s’éclaircir. L’équipe municipale, apprenant que le résident avait fait de la plongée dans le passé, lui a posé de nombreuses questions auxquelles il était ravi de pouvoir répondre.

En fin de matinée, les résidents sont rentrés et n’ont cessé d’en parler aux autres résidents, à leur entourage et aux soignants!

C’était pour nous une première, et au vu du bénéfice apporté aux résidents par cette sortie, nous en concluons que nous recommencerons!

Aller au contenu principal