Le SAMiNA a mis en place, sur le foyer Passerelle et Primavera, un « Atelier Terre ».

De janvier à juillet 2021, un atelier à médiation modelage a été proposé une fois tous les 15 jours aux jeunes qui souhaitaient y participer.

Cet atelier avait plusieurs objectifs auprès des jeunes :

  • Exprimer, par le biais de la matière et des images qui y sont associées, ce qui les préoccupent et d’engager un travail d’élaboration autour de leur histoire.
  • Aborder les problématiques autour du corps pas toujours accessible par le biais du langage.
  • Soutenir leur construction identitaire afin qu’il puisse se sentir exister dans une continuité et ainsi se projeter dans un avenir.

A chaque séance, un thème est proposé à partir duquel les jeunes pouvaient laisser libre cours à leur imagination.

L’atelier a été animé par la psychologue du service et s’est fait en deux temps à chaque séance :

  •  Au début : la production de l’objet. Afin de favoriser la créativité, la psychologue pouvait elle aussi faire un modelage sur lequel les jeunes pouvaient prendre appui.
  • Ensuite, lorsque les productions étaient finies, un temps de parole était proposé pendant lequel chaque jeune pouvait échanger autour de l’objet qu’il avait produit et de ce qu’il avait vécu pendant le temps de création.

Tout au long de cet atelier, les jeunes ont été participatifs. Ils ont apprécié la dimension créative et ont pris plaisir à manipuler l’argile. Certains ont investi cet atelier sur plusieurs séances et se sont saisis de cet espace pour créer du lien et raconter quelque chose d’eux.

Aller au contenu principal