Dans le cadre des projets culturels 2013, le Conseil Général a mis à disposition différents artistes avec des possibilités d’interventions auprès des nombreuses MECS de la Gironde.

Monsieur Pierre Martin, éducateur est à l’origine de la génèse de ce projet qui gravite autour de la musique. Cinq jeunes filles du groupe Pacoulis âgées de 12 à 14 ans ont alors entamé un travail en septembre 2013 avec la compagnie FRACAS, musiciens conventionnés avec l’IDDAC.

De son côté, le plasticien de l’Artothèque de Pessac, Guillaume Hillairet, a accompagné un projet vidéo s’intitulant « un lieu….des histoires » avec les quatre groupes de vie de l’Ermitage Lamourous. Il a donc été réalisé quatre courts métrages laissant libre court à l’imagination des jeunes.

La fusion du projet vidéo conduit par Guillaume Hillairet et de l’atelier musique conduit par la compagnie FRACAS (Roland Bourbon et Sébastien Capazza) en un seul et même projet paru comme évidente et naturelle.

Les cinq jeunes filles se mirent à créer les bandes sons de deux des quatre petits films réalisés par les enfants de l’Ermitage Lamourous avec en point de visée, l’enregistrement et la restitution en live.

La restitution de ce projet a abouti à la mise en place d’un ciné-concert (le 3 juillet 2013) au centre culturel des Colonnes à Blanquefort. Ce ciné-concert gratuit fut ouvert au « tout public ». Le résultat de cette soirée fut magique à tout point de vue. De nombreux parents ont répondu présents pour venir à cette représentation. Quant aux cinq jeunes filles qui étaient sur scène ce soir-là, nul doute pour elles que ce souvenir restera gravé dans leur tête encore longtemps.

Afin que ce projet ne soit pas qu’un lointain souvenir dans quelques années, l’ensemble des jeunes ayant participé à la réalisation de ce projet ont recu un DVD élaboré par le Conseil Général.

Aller au contenu principal