Foyer Occupationnel

Jenny Lepreux

155 avenue Aristide Briand
33700 MERIGNAC
Tél. : 05 56 45 78 36 / Fax : 05 56 46 32 00
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 9h à 12h30 et de 13h à 17h du lundi au vendredi sauf le mercredi de 9h à 12h.

Le Foyer est situé à Mérignac dans le quartier d’Arlac, en face du terrain militaire du Luchey, autobus n°68, partant du centre ville. Il est accessible par le tram avec arrêt à la station " les Fontaines d’Arlac ".

Les origines du foyer Jenny Lepreux datent de 1872. L’établissement a été réhabilité en 1991. Il est agréé pour accueillir des femmes en situation de handicap mental âgées de 20 à 60 ans émanant des familles ou du secteur médico-social. L’établissement héberge 5  résidentes en externat et 36 résidentes en internat.
De part leurs pathologies, les personnes accueillies ont besoin d’un encadrement  sécurisant, maternant et éducatif dont l’objectif est le maintien et /ou le développement de l’autonomie. Le projet personnalisé adaptera les moyens aux besoins de la personne dans le respect de son intimité, de ses goûts, de ses capacités. Les résidentes sont logées en chambres simples ou doubles.
Les lieux communs bénéficient d’un cadre spacieux et fonctionnel garantissant la sécurité des résidentes. Les locaux sont conçus pour favoriser la vie sociale et les activités des résidentes (deux salles à manger, deux salons détente, des ateliers, une salle de psychomotricité). L’établissement est situé dans un grand parc ombragé, sécurisé, permettant la détente, la pratique de jeux extérieurs, des activités sportives.

Admission

L’établissement accueille des personnes en situation de handicap mental âgées de 20 à 60 ans, bénéficiant d’une orientation en Foyer occupationnel.
Les admissions sont prononcées conjointement par la Direction, le médecin psychiatre de la structure, le Conseil Général, après examen du dossier de pré-admission.


Le dossier d’admission comprend :

Le prix des journées est fixé  annuellement par le Conseil Général et comprend :

  • Le logement
  • Les repas y compris les régimes alimentaires prescrits par les médecins.
  • Le lavage et l’entretien du linge.
  • Le service hôtelier et infirmier.  

Le personnel

L’accompagnement de la Résidente est assuré par une équipe pluridisciplinaire, services généraux, techniques, administratifs, médicaux, paramédicaux et éducatifs. Le personnel se relaie  pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit. L’ensemble de l’équipe s’engage dans des prises en charge et soins individualisés afin que ce lieu de vie apporte la sérénité, le dynamisme et le bien-être nécessaires à l’épanouissement de la personne accueillie. Le personnel est à la disposition de la résidente et adapte son accompagnement en fonction du niveau d’autonomie.

Les soins

L’équipe médicale est composée :

  • D’un médecin psychiatre
  • D’une psychologue
  • D’une infirmière

Les résidentes ont libre choix de leur médecin. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l’établissement. Toutes les dispositions  sont prises pour que soient respectées les prescriptions médicales relatives aux régimes alimentaires.
L’équipe travaille en relation avec la famille, le médecin traitant, les services d’urgence et les hôpitaux environnants. Lors des sorties ou séjours hors de l’établissement, les médicaments sont à retirer à l’infirmerie.

​Les animations

L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF :
La finalité de la prise en charge éducative est de garantir le bien-être physique et psychologique des Résidentes accueillies. Dans cet objectif, la personne est prise en compte dans sa singularité afin de maintenir les acquis existants et tenter de les développer. Les activités sont créées en lien avec le projet individualisé de la Résidente dans le respect de ses capacités. Les ateliers mis en place en interne : cuisine, lettre mensuelle, esthétique, maintien des acquis, écoute, jardinage, lingerie, photo informatique, bricolage/décoration, associés aux activités en externe : promenade, poterie, poney, sortie en ville, piscine, cinéma, restaurant, spectacles, randonnées et sports adaptés…l’ensemble constitue un support à une stimulation physique, verbale, et psychique. L’établissement vit au rythme des fêtes : la rencontre annuelle avec les familles et les partenaires est un moment d’échanges mais aussi de grande convivialité.

La vie sociale

Le maintien du lien avec l’extérieur est un axe prioritaire. Les  sorties peuvent se faire seules ou accompagnées selon les capacités ou désirs de chacune ; La socialisation fait partie intégrante du projet individualisé.

Les repas

L’établissement a confié à un prestataire extérieur l’élaboration des repas qui sont réalisés dans la cuisine de la structure.

Les chambres

Les chambres sont individuelles ou doubles et équipées d'une salle d'eau. La chambre est le lieu privé de la résidente, elle peut recréer un lieu intime avec des objets personnels et familiers sous réserve que les aménagements soient compatibles avec les règles de sécurité, d'hygiène de l'établissement. Les objets muraux sont installés par notre personnel technique.

 Le linge

Le linge de lit et de toilette est fourni par le Foyer. Le service lingerie entretient tout le linge y compris les effets personnels. Ces derniers doivent être marqués au nom de la résidente lors de son entrée dans la structure.

Le ménage

L’entretien des locaux privés et collectifs est assuré par un personnel de service qualifié.

Surveillance de nuit

Elle est assurée par deux agents de nuit (un AMP et un ASL).

Le conseil de vie sociale

Il est composé de la Direction, de représentants des résidentes, des familles, de membre du personnel, d’un représentant de la commune et de l’association gestionnaire. Le Conseil de la Vie Sociale est une instance de communication qui permet de participer directement à la vie de l’établissement et à son fonctionnement. Il se réunit au moins trois fois par an.