Foyer Occupationnel

Foyer Occupationnel Bossège

18 rue Pierre Castéra
33112 Saint Laurent Médoc
05 56 59 96 96

Contact

Présentation

Le Foyer Occupationnel de Bossege accueille des résidents à partir de 40 ans et plus, sa capacité d'accueil est de 31  places dont un accueil d'urgence et ou temporaire.

Le foyer est composé de trois unités de vie dédiées à l’hébergement et à la restauration. Chaque unité dispose d’un espace cuisine, d'un salons TV et d’un salon détente. 

Le Foyer Occupationnel  Bossege est situé  à Saint Laurent Médoc, à 45 km au nord de Bordeaux entre l’estuaire de la Garonne et l’océan atlantique, au milieu des châteaux du Médoc. St Laurent Médoc bénéficie d’une implantation idéale, car situé au centre du territoire Médoc. Le foyer Occupationnel est situé 18 rue Pierre Castera 33112 Saint Laurent Médoc, dans un quartier calme proche du centre ville.

Le Foyer est à proximité du bourg de Saint Laurent Médoc, proche des commodités  et commerces,  ainsi des villes principales de Pauillac et Lesparre Médoc. La proximité des commerces, médecins, services publics, facilite le déplacement des usagers et contribue à leur intégration dans le tissus social.

Cette situation géographique permet au foyer de s'incrire dans un large partenariat dans divers domaines professionnels, médico-social et de loisirs sportifs et culturels, Le Foyer Occupationnel  Bossege est ouvert 365 jours par an. Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

 

Admission

L’admission au Foyer Occupationnel  Bossege est prononcée, après avis de la commission d’admission, en fonction de la disponibilité des places au Foyer,
L’établissement est habilité à l’aide sociale.

Le prix de journée fixé par le Conseil Départemental  de la Gironde au 07 juin 2017.

La candidature sera prise en compte sous réserve : 

  • Que l'usager ait une notification d'orientation en foyer occupationnel MPDH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
     
  • Que le dossier de demande d'admission soit complet (dossier administratif- dossier médical)     

Le personnel

L’accompagnement des personnes est assuré par une équipe pluridisciplinaire :

  • Equipe éducative : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Aide Médico--Psychologique
  • Aide Médico Psychologique assurant la surveillance la nuit
  • Agents de services logistiques
  • Une Psychologue

Chaque professionnel  est référent de 3 résidents, il accompagne le projet personnalisé de chaque résidents dans le respect du projet d'établissement. Le foyer doit être un lieu vivant, chaleureux et ouvert. L'équipe a pour mission d'offri aux personnes accueillies une cadre contenant et sécurisé.

Les soins

Les résident seront suivis par le médecin traitant de leur  choix.
Pour tous les rendez-vous médicaux, ils pourront, dans la mesure des possibilités du service, être accompagné par un membre Les soins médicaux sont assurés par l'infirmière de l'établissement.

La préparation des  traitements   est assurée par la pharmacie avec laquelle nous avons une convention au sein de l’établissement.

L'équipe travaille en lien étroit avec les familles, les médecins traitants, les services d'urgences, le CMP de Castelnau du Médoc.

​Les animations

Les activités doivent toujours être porteuses de la notion de plaisir, de socialisation, de respect de soi et d'autrui. Elles permettent  de maintenir les acquis, de découvrir de nouveaux moyens d'expression, de progresser.  

La vie sociale

La mission du foyer occupationnel est d'assurer un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne accueillie afin de garantir son épanouissement. La prise en compte du vieillissement dans l'accompagnement nécessite des réflexions et actions à plusieurs niveaux.

Le rythme de vie c'est l'établissement qui s'adapte afin d'offrir au résident une qualité et un confort de vie, afin que chaque résident puisse vivre et accepter ce vieillissement comme un processus naturel de vie. 

C'est cette idée forte d'un "agir" individuel et collectif,  d'un prendre soin quotidien que le foyer occupationnel entend promouvoir son occompagnement auprès de résidents nécessitant une adaptation de leur rythme de vie, tout en leur permettant de continuer à développer leur acquis.

 Les repas

Les repas sont élaborés par un diététicien en collaboration avec le personnel des cuisines de l’établissement et les menus sont affichés chaque semaine.
Le petit déjeuner, les repas sont pris sur chaque untié de vie qui disposent d'une salle à manger d'une dizaine de personnes.

Dans un esprit de convivialité, le résident peut partager les repas avec sa famille ou ses amis dans la salle à manger  ou sdans une des salons, au prix fixé par l’établissement, il est nécessaire de prévenir l’équipe éducative 48 heures à l’avance.

Les chambres

Les chambres ont une surface de 20m² (chambre à 1 lit) et incluent une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduites, équipée d’un lavabo, d’un w.c. et d’une douche.

Chaque logement est équipé : 

  • d’une ligne téléphonique directe payante (vous devez faire ouvrir votre ligne)
  • d’une prise de télévision
  • d’une prise internet, et wifi sur l’ensemble du bâtiment
  • d’un placard comportant penderie et étagères
  • des volets à commande électrique
     

Le linge

L’établissement assure l’entretien du linge. 

Le ménage

Chaque résident participe à l’entretien de son espace ainsi, à l’organisation et aux tâches collectives en fonction de ses possibilités.  L’entretien des locaux est également assuré par le personnel de service qualifié.

Surveillance de nuit

La surveillance de nuit est assurée par une Aide médico psychologique.
 

 Le conseil de vie sociale

Elu pour 3 ans, il est composé de représentants des résidents désignés par leurs pairs, des représentants légaux, des représentants du personnel, de délégués du Conseil d’Administration. Il vise à favoriser la participation des personnes accueillies et de leur entourage à la vie de l’établissement.

C’est une instance consultative qui donne des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, , l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.