Établissement et Service d'Aide par le Travail

ESAT Saint Jean

1 semens
33 540 Saint Brice

Tel 05.56.71.58.44

Présentation

L'ESAT Saint- Jean, situé à Saint Brice, au coeur de l'Entre-Deux- Mers se trouve à 5 kms de Sauveterre de Guyenne.

L'ESAT Saint-Jean allie activité de production et activité médico-sociale, ne devant en privilégier aucune au détriment de l'autre. Il a une double vocation sociale et de mise au travail. Il vise à créer une structure et des conditions de travail, qui puissent permettre aux personnes accueillies d'accéder à une vie professionnelle et sociale protégée et adpatée à chacun.

Il a pour objectif l'insertion socioprofessionnelle, pour cela il dispose de 5 activités :

  1. LABO FABRICATION : l'établissement dispose d'un laboratoireagro-alimentaire ayant l'agrément européen dans lequel sont confectionnées des conserves de qualité, cuisinées de façon artisanale telles que foie gras, pâtés, rillettes, confits et plats cuisinés, vendues sous la marque "Château Semens".
  2. LABO CONDITIONNEMENT : l'équipe de cet atelier prend en charge les produits fabriqués par la conserverie pour le lavage des verrines, l'étiquetage, le conditionnement et la préparation des commandes.
  3. PRESTATIONS : nous réalisons pour d'autres établissements, sur place ou à l'extérieur, des prestations de services (par exemple : routage, montage de cartons, étiquetage, mise en sachet,....)
  4. BOIS : dans cet atelier, sont conçus et réalisés, tout emballage industriel, à la demande (caisses, palettes, toilettes sèches...).
  5. ESPACES VERTS : cette section est spécialisée dans l'entretien de parcs et jardins (aménagement de massifs, engazonnement, taille d'arbustes et de haies, tonte, nettoyage de propriétés, débroussaillage) et occasionnellement des travaux viticoles (descente des bois, levage, vendanges).

L'ESAT Saint Jean propose plusieurs offres de services afin de permettre aux personnes accueillies un épanouissement personnel et professionnel. Pour cela, l'établissement a décidé de développer les axes suivants :

L'aide au travail des personnes handicapées

Celle-ci se traduit par une prise en compte de la situation de la personne et de son handicap, afin de permettre une mise au travail dans un milieu protégé.

L'accompagnement thérapeutique

Grâce à la présence d'une équipe médico-psychologique : une psychologue et une psychomotricienne, complétée par l'intervention de psychiatres (CMP, Cabinets privés), la personne accueillie bénéficie de soutiens favorisant le maintien d'un équilibre psychique.

La socialisation

Il s'agit de faciliter les relations entre les personnes afin de leur permettre de prendre en charge leur vie quotidienne et de s'intégrer dans notre société.

La protection des personnes

L'établissement a pour objectif de garantir l'intégrité physique et morale des personnes accueillies par rapport aux risques de maltraitance, aux menances....En cas de problème, le travailleur ou son représentant légal peut saisir une personne qualifiée.

Lutte contre la maltraitance

L'établissement dispose de deux personnes ressources à savoir le Directeur te la psychologue pouvant recevoir les signalements et plaintes.

 

Admission

L'établissement est agréé pour accueillir 80 personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Le demandeur doit obligatoirement avoir une reconnaissance de travailleur handicapé avec une orientation en ESAT.

Un formulaire de demande de renseignements interne à l'ESAT doit être rempli par le demandeur ou son représentant légal.

Après étude de ces documents un rendez-vous est proposé à la personne avec la commission d'admission (Chef de service, Psychologue et Responsable médico-social) avec une visite de l'établissement.

Le personnel

L'accompagnement des personnes est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • Chef de service
  • Moniteurs d'ateliers
  • Responsable médico-social
  • Psychologue
  • Psychomotricienne

Des temps de réunion permettent de réunir l'ensemble des personnes qui participent à l'accompagnement.

 

Le transport des personnes

L'ESAT propose un moyen de transport pour le trajet domicile/lieu de travail des ouvriers dans un rayon de 5kms.

Cette prestation fait l'objet d'une facturation mensuelle.

Les repas

L'ESAT s'engage à offrir aux usagers de la structure la possibilité de prendre leur repas dans une salle de restauration,

pour cela, l'ESAT Saint Jean sous traite cette prestation auprès de l'EHPAD du Bon Pasteur situé sur le site. Le montant des repas,

auquel l'ESAT participe financièrement, est ensuite prélevé mensuellement sur les fiches de rémunération.

 

Le conseil de vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est un outil destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l'établissement

d'accueil.

Il est composé au minimum de deux représentants des personnes accueillies, d'un représentant des administrateurs légaux, d'un représentant des personnels, d'un représentant de l'organisme gestionnaire et d'un représentant de la Direction.

C'est un lieu d'échanges et d'expression. Il donne son avis et fait des prospositions sur toute question interessant le fonctionnement de l'établissement (par exemple : l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les ervices thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements...). Il permet d'être à l'écoute des besoins et des problèmes rencontrés.