Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Notre-Dame de Bonne Espérance

40 rue du Fils, 
33000 BORDEAUX
Tél. : 05 57 81 14 30 / Fax : 05 57 81 14 59
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi.

L’EHPAD " Notre-Dame de Bonne Espérance " se situe à Bordeaux St Augustin, dans un quartier paisible, à proximité du Centre Hospitalier Régional et du Centre Hospitalier Spécialisé Charles Perrens.
Pour y accéder : bus Citéis N°41 - arrêt Eugène Jacquet ou Dr Rocaz ou Tram ligne A - Arrêt François Mitterrand.

L'établissement fut créé en 1847 par Jeanne Jenny LEPREUX, fondatrice de la Congréation religieuse " des soeurs de la sainte Agonie " qui a été au siècle dernier une pionnière de l'action sociale en tous domaines. C'est en  1986, que l'ADGESSA se voit confiée la gestion de l'établissement. Situé au coeur du quartier du Tondu à Bordeaux, il concilie le charme d'un environnement naturel et l'animation d'un quartier commerçant d'une grande ville.

L’EHPAD accueille aujourd'hui 93 personnes de plus de 60 ans en chambre individuelle ou en chambre double. L'établissement est entouré d'un agréable parc arboré de 9500 m² et dispose en outre d'une salle à manger, d'une salle d'animation, d'une bibliothèque, de petits salons, d'un salon de coiffure. Le mobilier chaleureux est doté de tout le confort nécessaire.  Avec les participation de chaque résident et à partir de ses attentes et besoins, nous établissons un projet personnalisé afin d'assurer un accompagnement adapté et de qualité respectant les goûts, l'intimité et l'autonomie de chacun.  L'ensemble de l'établissment a été spécialement étudié pour l'accueil des personnes âgées. Chacun détient sa part d'engagement et de responsabilité dans l'observation du respect des règles de vie et des droits individuels comme collectifs. Ensemble nous garantissons à ce lieu de vie, Humanité et Solidarité. 

Admission

L’établissement accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie. Les admissions sont prononcées conjointement par la Direction et le Médecin Coordonnateur, après examen du dossier de demande d'admission qui comprend :

  • Un volet administratif
  • Un volet médical, daté et signé du médecin traitant ou d'un autre médecin, à mettre sous pli confidentiel (article D.312-155-1 du code de l'action sociale et des familles)
Les demandes sont étudiées en tenant compte des besoins de la personne et des moyens dont dispose l’établissement, afin de proposer une prise en charge adaptée à chaque situation. L'établissement est habilité à l'Aide Sociale.
 
Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Général et comprend :
  • Le logement,
  • les repas,
  • l'entretien du linge,
  • service hôtelier et infirmier
     
Aides possibles :

Le personnel

L'accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire, services généraux, techniques, administratifs, médicaux et para-médicaux. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de de nuit. Nos équipes sont régulièrement formées et soutenues pour cela, dans une démarche de bientraitance active. L'établissement a pour mission de mettre en oeuvre un projet personnalisé inscrit dans une démarche préventive, active contre la perte d'autonomie physique, psychique ou sociale. Un programme d'actions individualisées et/ou collectives, engage au quotidien l'ensemble des intervenants auprès de chaque résident.

Les soins

Vous pouvez choisir votre médecin traitant en toute liberté. Notre établissement bénéficie d'une équipe médicale composée  :
- d'un médecin coordonnateur qui assure la liaison avec votre médecin libéral et notre équipe soignante,
- d'infirmières, dont une infirmière coordinatrice
- d'aides soignants et aides médico-psychologique qui vous accompagnent dans les geste de la vie quotidienne de jour comme de nuit
- d'une psychologue présente à temps partiel.
Vous pouvez également bénéficier de soins dispensés par des professionnels de santé libéraux (podologue, dentiste, kinésithépeute...) qui peuvent consulter au sein de l'établissement.  Notre équipe soignante assure un suivi individualisé, en concertation avec la famille, le médecin traitant et en collaboration étroite avec les établissements sanitaires.

​Les animations

Un programme varié d'activités est proposé tous les jours de la semaine. Ce programme prend en compte des activités physiques, intellectuelles et créatives. Qu'elles soient d'ordre thérapeutiques ou occupationnelles, les animations sont des occasions de se distraire et de partager  des moments conviviaux. La Dynamique de vie vient aussi de l'extérieur, avec les visites de bénévoles, d'enfants des écoles. Des rencontres et des sorties sont régulièrement organisées pour les résidents qui le souhaitent. Un salon bibliothèque, un salon équipé de télévision sont à la disposition des résidents. Les résidents participent, selon leurs capacités, à des ateliers créatifs et thérapeutiques ( stimulation de la mémoire, des sens, mobilité corporelle, gymnastique douce, ...) destinés à lutter contre les atteintes de l'âge et à maintenir ou recréer du lien social, une convivialité, sources de bien-être, de stimulation et d'échanges.   Notre équipe est à votre écoute pour mettre en place  vos suggestions d'animation.

La vie spirituelle et sociale

Notre établiissement dispose de nombreux espaces communs : salle de télévision, espaces des familles, bibliothèque, salle d'animation, etc. qui vous permettre de profiter au maximum de votre temps libre.  Un salon de couffure est à votre entière disposition. Vous pouvez prendre rendez vous avec la coiffeuse auprès du secrétariat de l'établissement. Les nombreux espaces extérieurs, facilement accessibles, sont très agréables pour marcher un peu ou simplement respirer l'air frais. La liberté de conscience de chacun est respectée. Chacun est libre de pratiquer le culte de son choix. Les représentants de différents cultes peuvent rendre visite aux résidents. Un office religieux se tient dans l'établissement une fois pas mois et chaque résident peut assister les dimanches à la chapelle de la Communauté Religieuse.

L'hotellerie / la restauration

L'établissement a confié à un prestataire extérieur l'élaboration des repas qui sont préparés sur place par une équipe compétente. Les repas sont variés et sont soumis à l'avis d'une Commission des menus pour tenir compte des goûts des résidents. Si votre médecin vous préconise un régime diététique, nous adapterons vos menus. Les menus sont affichés chaque semaine devant la salle de restaurant. Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 7h30, en fonction des habitudes de chacun. Le déjeuner est servi à 12h15, le goûter à 15h30 et le dîner à partir de 18h30 dans la grande salle à manger (sauf contre indication médicale). Dans un esprit de convivialité, le résident peut partager le déjeuner avec sa famille ou ses proches dans la salle des invités (dans la limite des places disponibles), au prix fixé par l'établissement.  Nous vous demandons  de prévenir l'accueil 48h00 à l'avance.

Les chambres

L'EHPAD Notre-Dame de Bonne Espérance dispose de chambres individuelles et doubles, équipées d'une salle de bain avec douche à l'italienne, d'un lit médicalisé et d'une table de chevet, d'une armoire dressing, d'un bureau et d'un fauteuil. La chambre est équipée d'une ligne téléphonique, l'abonnement et le coût des communications sont à la charge du résident. Vous êtes invités à personnaliser votre chambre en apportant des objets personnels, dans la mesure où ils respectent les règles de sécurité et d'hygiène de l'établissement.

Le linge

Le linge personnel est pris en charge par un prestataire extérieur. Par mesure de confort, le marquage du linge, au nom du résident, est assuré par le prestataire. Le linge hôtelier est entièrement géré par l'établissement. 

Surveillance de nuit

Elle est assurée par deux agents de nuit (une aide soignante et un agent des services logistiques).

Le conseil de vie sociale

Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d'un représentant de l'association gestionnaire. Le CVS est une instance de communication qui permet de participer directement à la vie de l'établissement et à son focntionnement. Il se réunit au moins trois fois par an.