Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Le Berceau

601 impasse de l'Oeuvre,
40990 Saint Vincent de Paul
Tél. : 05.58.55.97.80
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi

L’accès au site se fait par la la route (D. 824, sortie LE HORT). Un parking est à la disposition des résidents et de leurs visiteurs.
L’établissement se trouve à proximité de la gare de Dax et du réseau de transports collectifs.
Les proches ont la possibilité d’être hébergés sur place. Les visites sont autorisées toute la journée.

 

L’établissement accueille 96 résidents dont 94 en hébergement permanent et 2 en hébergement temporaire. 8 chambres sont communicantes et peuvent accueillir des couples. 
Agencé atour de 5 lieux de vie, dont un sécurisé pour 14 résidents présentant des troubles cognitifs, chaque unité est organisée sur un principe de proximité pour 21 résidents, avec une salle-à-manger, un salon bibliothèque et un accès extérieur : jardin ou patio au RDC, terrasse au 1er étage.

L’EHPAD dispose de salons d’hôtes pour que les résidents reçoivent leurs proches, d’un espace cultuel et de nombreux lieux de convivialité (Foyer-bar, salle de loisirs, jardins extérieurs accessibles).

L'accompagnement des résidents est fondé notamment sur les principes suivants : la préservation du bien-être, de l’intimité, de l’autonomie, du rythme de vie et des liens sociaux, le soutien des proches tout au long du séjour et la promotion des pratiques bientraitantes. 
Ces principes sont développés dans le projet d’établissement et les projets d’accompagnement personnalisés. Le respect des droits fondamentaux des résidents est un souci constant de l'ensemble des professionnels. Ils en sont les premiers acteurs et les garants.

Afin de favoriser le sentiment pour les résidents de vivre dans un véritable lieu de vie, les professionnels travaillent en tenue civile à usage professionnel.
L’enceinte de l’établissement est fermée de 8h30 à 18h30. Pendant ces horaires, les visites des proches sont libres.

Admission

L’établissement accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap. Les demandes d’admission sont évaluées par une commission pluridisciplinaire puis la direction émet un avis. S’il est favorable, le dossier est mis en liste d’attente. Il est habilité à l’aide sociale et conventionné APL.

Le dossier de pré-admission comprend :

La phase d'accueil comprend :

  • Une visite de l’établissement et remise de documents (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, liste des besoins et des documents à renseigner)
  • La préparation de l’entrée (trousseau, aménagement de la chambre, commande de matériel)
  • L’accueil proprement dit et l’intégration dans le pavillon

 

Le prix de la journée est fixé annuellement par le Conseil Général et comprend :

  • le logement,
  • les repas, y compris les régimes alimentaires prescrits par les médecins,
  • le lavage et l’entretien du linge,
  • le service hôtelier et infirmier.
     

Le personnel

L’accompagnement des résidents est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnel administratif, médical et paramédical, des services généraux (hôtellerie, entretien, cuisine) et d’animation. L’ensemble des professionnels travaille dans la continuité et la cohérence pour assurer aux résidents la meilleure qualité de vie possible, une meilleure connaissance de leurs besoins et de leurs attentes et garantir leur sécurité.
 

 Le lieu de vie

L’établissement est organisé pour offrir aux résidents un lieu de vie dans lequel ils pourront faire des rencontres grâce à la proximité d’espaces collectifs à taille humaine. Ils pourront également s’approprier des espaces privatifs semi-meublés, spacieux, clairs et apporter des meubles personnels (y compris la TV). Les chambres sont équipées d’un rail pour faciliter les transferts des résidents, d’un lit médicalisé, d’un placard et d’une salle de bain adaptée. 

 Un lieu de soin

Doté d’une équipe médicale et paramédicale sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de l’encadrant d’unité de soins, l’établissement permet d’assurer les soins infirmiers, les soins d’hygiène et l’accompagnement des résidents les plus dépendants dans le respect des prescriptions médicales. Le psychologue soutient les résidents et réalise des tests. L’établissement peut avoir recours aux services de l’HAD. Les résidents sont accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

 

 Les repas

L’EHPAD dispose d’une cuisine interne placée sous la responsabilité d’un chef cuisinier. L’équipe restauration, à l’écoute des souhaits des résidents, prépare des plats simples et traditionnels et respecte les régimes éventuellement prescrits. Le service des repas est assuré par l’équipe logistique ou par les aides-soignants pour les résidents les plus dépendants.
 

 Le linge

L’équipe logistique, sous la responsabilité de la responsable d’hébergement, a pour mission de garantir la propreté de l’établissement et le suivi du linge personnel. Cette équipe est investie dans la vie quotidienne des résidents.

 

Surveillance de nuit

La surveillance est assurée 24h/24h. La nuit, une équipe de trois personnes garantit la sécurité et les soins des résidents. 
 

Le conseil de vie sociale

Les résidents et leurs proches peuvent s’investir dans le Conseil de la vie sociale afin de participer à la construction des projets et parler des problèmes rencontrés. Plus largement, des « comités de quartier » permettent à chaque résident de s’exprimer.