Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Grand Bon Pasteur

6 avenue Charles de Gaulle
33200 Bordeaux
Tél. : 05 56 08 33 10 / Fax : 05 57 22 56 98
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 9h à 18h du lundi au vendredi.

La situation exceptionnelle de l'établissement le rend agréable à vivre et facile d’accès.
Il se trouve à proximité du parc Bordelais (500m) dans le quartier résidentiel de Caudéran, desservi par plusieurs lignes de bus, présentant de nombreux commerces et à 10 minutes du centre ville.  
Pour les résidents ( hors unité protégée) les entrées et les sorties sont libres.

En 1828, Madame SUTTON de CLONARD créa la Maison du Bon Pasteur à Bordeaux Caudéran. L’établissement accueillait « d’anciennes religieuses, des personnes nobles et des institutrices, qui avaient des pensions trop faibles pour vivre ».
En 2002, la Congrégation des Sœurs de Sainte Marthe décida de confier la gestion de la Maison du Bon Pasteur en signant une convention avec l’ADGESSA.
En 2003, suite à la signature de la convention tripartite  avec le Conseil Général de la Gironde et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la « Maison du Grand Bon Pasteur » devint un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Restructuré et rénové, il dispose alors d’une capacité d’accueil de 101 places, dont 14 dans une unité protégée.
La vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun doit poursuivre son épanouissement. Fort des ces valeurs, les missions du Grand Bon Pasteur sont multiples, car vivre en maison de retraite, c’est pouvoir :
- Bénéficier d’installations adaptées aux personnes âgées
- Recevoir des services logistiques collectifs  hôteliers et de restauration
- S’appuyer sur une surveillance médicale personnalisée
- S’inscrire dans une vie sociale en partageant une vie communautaire
Tous ces engagements s’inscrivent dans le respect de la liberté personnelle de chaque résident. L’esprit du Grand Bon Pasteur, hérité de sa fondatrice, reste ancré dans une volonté d’accompagnement de la personne âgée, en la considérant dans sa singularité eu égard, à son histoire,  à ses capacités physiques et psychiques.

Admission

Après validation du dossier médical par le médecin coordonnateur, la décision d’admission revient à  la direction. Elle relève de la corrélation entre les moyens de l’établissement et l’état de santé de la personne, afin d’assurer une prise en charge individualisée de qualité.
Le médecin coordonnateur est le garant du projet de soins de l’établissement. Il constitue le lien entre la structure, le médecin traitant et les autres praticiens qui restent au libre choix de la personne.
Le règlement de fonctionnement est remis à l’entrée et le contrat de séjour dans les 15 jours qui suivent.

Le dossier d’admission est commun à tous les établissements. Il comprend deux parties: 

  • une partie administrative renseignée par le résident ou ses proches
  • et un dossier médical renseigné par le médecin traitant et à remettre sous pli confidentiel.

L’établissement est habilité à l’Aide Sociale sur l'ensemble des places.

Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Général et comprend :

  • Le logement
  • Les repas,
  • Le lavage et l’entretien du linge
  • Le service hôtelier
  • Le service soins.

Le personnel

L’accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire (services généraux, techniques, administratifs, médicaux et paramédicaux). Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit.
L’établissement a pour mission de mettre en œuvre un projet individualisé inscrit dans une démarche préventive, active contre la perte d’autonomie physique, psychique ou sociale.
Un programme d’actions individualisées et ou collectives engagent au quotidien l’ensemble des intervenants auprès de chaque résident.

Les soins

L’équipe médicale de l’établissement est composée d’un médecin coordonnateur, d'infirmiers diplômés d’Etat, d'aides soignants et d’un psychologue.
Les résidents ont le libre choix de leur médecin.
Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l’établissement.
Toutes les dispositions sont prises pour que soient respectées les prescriptions médicales.
L’équipe travaille en relation avec la famille, le médecin traitant, les services d'urgence et les hôpitaux environnants.

​Les animations

Les animations, en adéquation avec le projet de vie personnalisé, sont élaborées avec et pour les résidents. Elles tendent à valoriser leurs choix, leurs goûts et leurs expressions.
Plusieurs espaces de vie accueillent différents types d’animations adaptées à leurs capacités :
Gymnastique douce, jeux de société, jeux de mots, ateliers divers …
De plus, des évènements et des spectacles maintiennent l’établissement ouvert sur l’extérieur.
Toutes ces activités sont proposées afin de maintenir l’autonomie et de créer ou de recréer un lien social dans une ambiance familiale et conviviale.

La vie spirituelle et sociale

L’admission est faite sans distinction de religion ou de croyance. La liberté de conscience de chacun est respectée. Un service de culte catholique est proposé à la chapelle de l’établissement.

Les repas

Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 7 h 30.
Le déjeuner et le diner sont servis en salle à manger respectivement à 12 heures et 18 heures 30.
Le goûter est distribué collectivement au salon et individuellement en chambre.
Les menus sont élaborés en respectant les régimes alimentaires. Ils sont affichés en salle à manger.
Le résident peut accueillir des  invités  pour déjeuner au prix fixé par l’établissement. Le secrétariat doit en être informé  au minimum 48 heures à l’avance.

Les chambres

Les chambres sont uniquement individuelles et possèdent une salle de bains séparée avec toilette.

Le linge

Le linge personnel est pris en charge par un prestataire extérieur. Par mesure de confort, le marquage du linge, au nom du résisent, est assuré par le prestataire. Le linge hôtelier est entièrement géré par l'établissement.

Le ménage

L'ensemble des locaux et des chambres sont entretenus par les agents hôteliers.

Surveillance de nuit

Entre 21 heures et 7 heures, du personnel soignant (aide soignant) et non soignant (hôtelier) est présent auprès des résidents.

Le conseil de vie sociale

Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’association. Le CVS est une instance de communication qui participe à la vie de l’établissement et à son fonctionnement. Il se réunit au minimum trois fois par an.