Missions

L’accompagnement des résidents est fondé notamment sur les principes suivants : la préservation du bien-être, de l’intimité, de l’autonomie, du rythme de vie et des liens sociaux, le soutien des proches tout au long du séjour et la promotion des pratiques bientraitantes.

Ces principes sont développés dans le projet d’établissement et les projets d’accompagnement personnalisés. Le respect des droits fondamentaux des résidents est un souci constant de l’ensemble des professionnels. Ils en sont les premiers acteurs et les garants.

Afin de favoriser le sentiment pour les résidents de vivre dans un véritable lieu de vie, les professionnels travaillent en tenue civile à usage professionnel. 

Le personnel

L’accompagnement des résidents est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnel administratif, médical et paramédical, des services généraux (hôtellerie, entretien, cuisine) et d’animation. L’ensemble des professionnels travaille dans la continuité et la cohérence pour assurer aux résidents la meilleure qualité de vie possible, une meilleure connaissance de leurs besoins et de leurs attentes et garantir leur sécurité.

Le lieu de vie

L’établissement est organisé pour offrir aux résidents un lieu de vie dans lequel ils pourront faire des rencontres grâce à la proximité d’espaces collectifs à taille humaine. Ils pourront également s’approprier des espaces privatifs semi-meublés, spacieux, clairs et apporter des meubles personnels (y compris la TV). Les chambres sont équipées d’un rail pour faciliter les transferts, d’un lit médicalisé, d’un placard et d’une salle de bain adaptée.  De plain-pied ou à l’étage, tous ont un accès sur l’extérieur.

La vie sociale

Les activités proposées aux résidents sont tournées vers la promotion du lien social pour tous dans le respect des choix de chacun. Chorale, loisirs créatifs, sortie courses, ateliers musicaux, ateliers transgénérationnels et sports adaptés permettent, y compris aux personnes atteintes de troubles cognitifs, de pouvoir investir des moments de plaisir et de convivialité. 

Sous la responsabilité de l’animateur(rice), l’établissement accueille aussi des jeunes en services civiques. 

Le maintien des relations familiales est également une des missions de l’établissement.

La vie spirituelle

L’admission est faite sans distinction de religion ou de croyance. La liberté de conscience de chacun est respectée.

Un service de culte catholique est proposé dans l’espace cultuel de l’établissement.

Les soins

Doté d’une équipe médicale et paramédicale placée sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de l’encadrant d’unité de soins, l’établissement permet d’assurer les soins infirmiers, les soins d’hygiène et l’accompagnement des résidents les plus dépendants dans le respect des prescriptions médicales. Le(la) psychologue soutient les résidents et réalise des tests. L’établissement peut avoir recours aux services de l’HAD. 

Les résidents sont accompagnés jusqu’à la fin de leur vie. 

La surveillance est assurée 24h/24h. La nuit, l’équipe garantit la sécurité et les soins des résidents. Un cadre d’astreinte est en lien avec l’équipe en dehors des horaires d’ouverture. 

La restauration

L’EHPAD dispose d’une cuisine interne placée sous la responsabilité d’un chef cuisinier. L’équipe restauration, à l’écoute des souhaits des résidents, prépare des plats simples et traditionnels et respecte les régimes éventuellement prescrits. Le service des repas est assuré par l’équipe logistique ou par les aides-soignants pour les résidents les plus dépendants.

Le linge et l'entretien

L’équipe logistique a pour d’assurer le suivi du linge plat et personnel et la propreté de l’établissement des espaces privatifs et collectifs . Cette équipe est investie dans la vie quotidienne des résidents. L’ouvrier d’entretien assure les petites réparations du quotidien. 

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation des résidents consultée sur la vie de l’établissement et son fonctionnement. Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’association. 
Il se réunit au moins trois fois par an.

Aller au contenu principal