À l’Ehpad Le Conte on s’évade sans sortir !

Toute nouvelle expérience pour les résidents de l’EHPAD Le Conte !! Et quelle expérience !!!

Lundi 01 fevrier 2021, nous nous sommes essayés à la réalité virtuelle avec Steve Clouet « PASEO VR »

La période de confinement que nous avons vécue en mars 2020 pendant près de deux mois et que nous vivons encore actuellement, laisse ses marques. Plus que jamais, les résidents, par leur fragilité, doivent être protégés. Cependant, cette fragilité ne doit pas faire oublier les besoins primordiaux de l’être humain : être entouré, se sentir libre et, pourquoi pas, rêver !

En effet, La réalité virtuelle (VR) propose une expérience d'immersion complète et totale dans un univers sélectionné. C’est un moyen de voyager pour les personnes dépendantes et également un vecteur d’échange entre les résidents. Nos aînés sont plongés dans des univers incroyables, ils peuvent découvrir la mer, la montagne, des lieux exotiques comme les mangroves guyanaises ou encore des visites au musée sans les contraintes et les dangers liés au déplacements physiques. L'ensemble des sens est alors sollicité. Nos aînés redécouvrent la liberté, en dehors du quotidien, parfois difficile et s’affranchissent de leur dépendance.

Une séance de deux heures peut accueillir environ 10/12 résidents pour des passages individuels de cinq à dix minutes. Après présentation de l’activité, chacun choisi son thème dans un catalogue, un grand écran est installé afin que les personnes qui attendent leur tour profitent des contenus du casque sur le grand écran. A la fin de la séance, les salariés sont aussi invités à partager un moment d’évasion et parfois de sensations fortes pour le plus grand bonheur de tous.

Au vu des retours des résidents plus que positifs, l’émotion que cela a pu procurer pour certains et l’envie de recommencer avec une autre expérience, un contrat a été passé avec PASEO VR, il reviendra donc tous les mois nous faire découvrir encore de nouvelles expériences.