Missions

99 personnes sont accueillies à l’Ehpad. L’établissement fonctionne en 4 unités de vie qui accompagnent : 

  • les personnes très dépendantes
  • les personnes dépendantes
  • les personnes handicapées âgées
  • les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (mise en danger)

Des équipes sont dédiées à ces unités avec des stratégies et moyens d’accompagnement adaptés. 

6 personnes sont accueillies dans le cadre d’un accueil temporaire.

L'équipe

L’équipe est pluridisciplinaire, elle accompagne le résident au quotidien. Elle met en œuvre son savoir-faire, son professionnalisme et son attention pour assurer des conditions de vie agréables et sécurisantes de jour comme de nuit.

L’ensemble du personnel se mobilise pour offrir des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, l’administration, l’hôtellerie, les soins, la socio-animation et la maintenance.

La restauration

La restauration est confiée à un prestataire externe mais réalisée dans nos locaux en privilégiant les produits frais de saison. Les repas sont variés et équilibrés, et tiennent compte des divers régimes alimentaires. Les menus sont soumis à une commission repas constituée de résidents, de professionnels et de représentants familiaux.

Le petit-déjeuner est servi à partir de 7H30 en chambre et /ou dans une
agora en formule hôtelière.

Le déjeuner est servi à 12H30 et le diner à partir de 18H30.

Une collation est proposée dans l’après-midi.

Pour les invités des résidents, le prix des repas est fixé par l’établissement, il est nécessaire de prévenir l’accueil 48H à l’avance.

Les soins

Les soins sont coordonnés par l’encadrante de l’unité de soins, sous la responsabilité du médecin coordonnateur de l’établissement. Les actes de soins et le suivi médical sont assurés par des infirmier(e)s, des aide(s)-soignant(es), des agents des services logistiques.

Ce personnel diplômé, est formé à la gestion des situations d’urgence et à l’aide spécifique à apporter aux personnes âgées. Le médecin coordonnateur, assure le lien entre l’équipe de soins de l’établissement, le médecin traitant, les intervenants paramédicaux et les diverses spécialités.

Les résidents choisissent leur médecin traitant. Une psychologue est à la disposition des résidents et de leur famille.

La vie sociale

Des ateliers sont proposés en adéquation avec les projets personnalisés des résidents. Ces activités participent à stimuler la mémoire, entretenir des repères, favoriser la détente, rompre avec la solitude et apporter des moments de plaisir.

Des activités spécifiques et adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, sont proposées en lien avec la psychologue. Les résidents et leur famille peuvent participer hormis lorsque les activités sont à visée thérapeutique.

Les résidents ont la possibilité de pratiquer le culte de leur choix dans une salle mise à leur disposition.

Des sorties, avec des objectifs divers sont organisées avec les véhicules de l’établissement.

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de participation des résidents qui est consultée sur la vie de l’établissement et son fonctionnement. Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’association. 
Il se réunit au moins trois fois par an.

Aller au contenu principal