Maison d'Enfants à Caractère Social

Ecole Ermitage Lamourous

355 Chemin Lamourous
33 290 Le Pian Médoc
http://ecolermitage.toutemonecole.com
Contact

Présentation

  • Une école élémentaire privée catholique sous contrat simple.

 

  • Une école élémentaire : Accueil des enfants de 6 à 12 ans.

 

  • Une école privée catholique : sous tutelle diocésaine

Nous avons une mission de première annonce et nous proposons donc un éveil à la foi aux familles qui le souhaitent.

Nous sommes ouverts à tous.

  • Sous contrat d’association :

Nos enseignants sont diplômés et payés par l’Etat. L’école applique les programmes de l’éducation nationale. Nous sommes cependant libres de nos choix pédagogiques.

Admission

Pour toute question concernant l'inscription, prenez contact avec la directrice de l'école (coordonnées ci-dessus)

 

Horaires de l’école :

Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 9h – 12h / 13h30 – 16h et Mercredi : 9h – 12h

Le personnel

Mme Delayre Laurie: professeur des écoles et directrice de l'école Charlotte de Lamourous

Mme Urbain Nathalie : professeur des écoles, spécialisé, CAPASH D

Mme Hurtado Lydia et Mme Lataste Sandra, éducatrices scolaires

Mme Cohen Laure et Mr Capblanne Dominique, éducateurs sportifs

Le projet pédagogique

L’école Ermitage Lamourous accueille les élèves dans un cadre agréable aux portes du Médoc sous le regard bienveillant d’une équipe éducative et pédagogique volontaire et engagée.
Le projet de l’établissement est basé sur la lutte contre l’échec scolaire : une école pour tous, une école pour réussir, une école à l’écoute des élèves, une école pour grandir.
 
Vivre l’école autrement à partir de:
 
  • Une pédagogie différenciée et de réussite : Donner du sens aux apprentissages un emploi du temps aménagé, des temps d’apprentissage le matin, des temps d’ateliers l’après midi qui permettent à chacun d’évoluer à son rythme.
 
  • Des effectifs réduits nous permettent de prendre en compte les difficultés de chaque enfant afin de l'aider à avancer à son rythme.
 
  • Un parcours personnalisé : L’enfant est au cœur de son projet éducatif, retrouver l’estime de soi, avoir envie d’apprendre, de découvrir, venir à l’école avec le sourire, donner le goût de l’effort.
 
  • Transmettre des valeurs : Le respect des règles du vivre ensemble, la confiance et le dialogue, être à l’écoute de chacun, lui permettre de grandir en tant qu’être unique et responsable, accueillir l’autre dans sa différence, créer un climat de partage et d’entraide pour déconsidérer la violence
 

Les ateliers

Des ateliers sont mis en place l’après midi sur des temps où la vigilance intellectuelle des élèves est réduite. Ces ateliers permettent de poursuivre les apprentissages « autrement » à travers des activités qui mobilisent l’attention et l’implication des élèves.

Les enseignants élaborent des objectifs pédagogiques en se référant aux programmes de l’éducation nationale et vérifient que ces objectifs sont poursuivis par les différents intervenants.