Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Saint-Léon

1 rue des Pindats, Vallée Heureuse
64110 MAZERES-LEZONS
Tél. : 05 59 06 13 22 / Fax : 05 59 06 30 46
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30 du lundi au vendredi

L’EHPAD Saint Léon est situé sur la commune de Mazères-Lezons mais bien à part du village, dans la vallée Heureuse de l’autre côté du coteau.
Face aux Pyrénées, à la jonction de Jurançon et Gelos, à 5 km du Centre ville de PAU.

Depuis le Leclerc de Mazères, direction Saragosse, prochain rond point à gauche direction Bosdarros, continuer 3 km et à gauche direction les Pindats. Saint-Léon a été créé à Idron au 19ème siècle avec une activité spirituelle et économique. A la suite de l’urbanisation de l’agglomération de PAU, l’établissement a été délocalisé en 1974 à Mazères-Lezons, sur le domaine de Marciron. Créé d’abord par les Bénédictains sous forme de l’Association " Résidence Saint-Léon ", l’Etablissement est aujourd’hui dirigé par des laïcs depuis 1983. Depuis 1995, l’ADGESSA en est l’Association gestionnaire.
L’architecture particulière de l’Etablissement ne manquera pas d’attirer votre attention. Cinq niveaux composent le bâtiment, offrant ainsi 64 chambres particulières sur 66 et de grandes pièces communes.
De nombreuses terrasses permettent de manger dehors en groupe restreint, dans le cadre d’animations.
La surface importante permet de bénéficier d’espace, ce qui facilite la vie en collectivité.
Une infirmière référente est garante des soins qui vous seront apportés. Un Médecin coordonnateur assure le lien entre l’Etablissement et votre médecin traitant.
Une responsable hôtelière veille à l’entretien des locaux et à votre environnement.
Une psychologue, présente tous les jours travaille en collaboration avec l’équipe soignante.
Enfin, sur prescription médicale, différents professionnels interviendront pour vous dispenser des soins spécifiques (kinésithérapeute, pédicure..).

Admission

L’Etablissement accueille des personnes âgées , valides, en perte d’autonomie ou très dépendantes.
Les admissions sont prononcées conjointement par la Direction et le Médecin coordonnateur, après examen du dossier de pré-admission.
Elle relève de la corrélation entre les moyens de l’Etablissement et l’état de santé de la personne, afin d’assurer une prise en charge individualisée de qualité.

Le personnel

L’ accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire, services généraux, techniques, administratifs, médicaux et paramédicaux. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit. L’établissement a pour mission de mettre en œuvre un projet personnalisé inscrit dans une démarche préventive, active contre la perte d’autonomie physique psychique ou sociale.
Un programme d’actions individualisées et/ou collectives, engage au quotidien l’ensemble des intervenants auprès de chaque résident.

Les soins

L’équipe médicale de l’Etablissement est composée :

  • D’un médecin coordonnateur (garant du projet de soins), d’infirmières
  • D’aides-soignantes, de jour et de nuit,

Chaque résident a le libre choix de son médecin traitant. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l’établissement.
Les régimes alimentaires, notamment diabétiques ne sont pas imposés systématiquement aux résidents par contre un effort particulier est concentré sur l’équilibre des repas « normaux » et des protocoles d’insulinothérapie. Cette mesure favorise le plaisir de manger de la personne âgée tout en étant soucieux de son état de santé. L’équipe travaille en collaboration avec les hôpitaux de PAU, des conventions ont été signées.

​Les animations

Dans le cadre d’un projet d’animation, l’animatrice propose un programme d’activités variées. Il est renouvelé en fonction des demandes.
Chacun est libre d’y participer ou pas. Ce programme prend en compte des activités physiques, intellectuelles et créatives. Il est aussi l’occasion de marquer les fêtes calendaires, les anniversaires et autres évènements.
Ces ateliers sont destinés outre leur visée thérapeutique à maintenir un lien social et une ambiance conviviale. Un grand salon au 4ème étage, deux espaces équipés d’une télévision sont à la disposition des résidents ainsi qu’un salon de coiffure au RDC. Le résident participe, selon ses capacités, à des ateliers créatifs et thérapeutiques (simulation de la mémoire, des sens, mobilité corporelle, gymnastique douce,..) destinés à lutter contre les atteintes de l’âge et à maintenir ou recréer un lien social, une convivialité, sources de bien-être, de stimulation et d’échanges.

La vie sociale et spirituelle

Maintenir le lien avec l’extérieur est un axe prioritaire et la personne âgée est libre de sortir quand elle le désire, accompagnée ou seule, si son état de santé le lui permet. Des bénévoles et enfants du centre social du village viennent aussi à Saint-Léon pour que les résidents ne s’isolent pas malgré les difficultés de déplacement. Une chapelle permet de pratiquer le culte pour ceux qui le souhaitent.

Les repas

L’Etablissement assure lui-même ses repas avec l’aide technique d’une société de restauration. Les menus sont affichés chaque semaine et tous le jours devant le restaurant. La texture des aliments est modifiée en fonction des besoins de chaque personne. Les cuisiniers ont été formés à l’élaboration de mixés appétissants et gustatifs servis en verrine. Le petit déjeuner est servi en chambre tous les jours.
Dans un esprit de convivialité et d’échange, la famille ou des amis du résident peuvent venir partager un diner au prix fixé par l’Etablissement. Il sera nécessaire de prévenir le secrétariat 48 heures à l’avance.

Les chambres

Sur 66 chambres que compte l'établissement, 64 sont individuelles et sont équipées d’un cabinet de toilette et d’un lavabo.
La chambre est l'espace privé du résident, il peut recréer un lieu intime avec des objets personnels et familiers sous réserve que les aménagements soient compatibles avec les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur. La chambre peut être équipée d’une ligne téléphonique, les communications sont à la charge du résident.

Le linge

L’entretien du linge est assuré en interne. De ce fait tout le linge doit être marqué avec des étiquettes brodées et cousues. Le linge délicat doit être évité au maximum et son entretien sera à la charge du résident.

Le ménage

L’entretien des locaux est assuré par le personnel de service, encadré par la responsable hôtelière.

Surveillance de nuit

Elle est assurée par deux agents de nuit (un aide soignant et un agent des services logistiques).

Le conseil de vie sociale

Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’association gestionnaire (ADGESSA). Chaque membre est élu pour 3 ans. Le CVS est une instance de communication qui permet de participer directement à la vie de l’établissement et à son fonctionnement. Il se réunit au moins 3 fois par an.