Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Saint-Joseph

19 avenue du Périgord
33220 Port Sainte Foy
Tél. : 05.53.24.70.87 / Fax : 05.53.24.50.70
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 9h à 18h du lundi au vendredi

L’EHPAD Saint-Joseph est situé à Port Sainte FOY en Dordogne, à 300 m du centre ville et à 500 m du centre de Sainte-Foy-La-Grande. Il fait parti du Pays Foyen et de l’agglomération qui comprend deux autres communes : Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh situées sur la rive gauche de la Dordogne. 
L'établissement dispose de 99 places en accueil permanent de personnes âgées de 60 ans et plus, valides ou n’ayant plus leur autonomie de vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et une aide dans tous les actes de la vie quotidienne. Dès juin 2014, il sera pourvu de 6 places d'accueil temporaire.

L’établissement connait actuellement de nombreux travaux : tout en conservant l’âme et l’histoire de SAINT JOSEPH, nous avons souhaité réhabilité totalement la partie historique et construire une partie neuve. L’ensemble constitue un lieu de vie à la fois moderne et chaleureux, adapté aux besoins et attentes des personnes âgées.
L’établissement propose 105 chambres individuelles qui disposent de tout le confort moderne nécessaire. Nous avons la possibilité d’accueillir des couples. Nous proposons également la possibilité de couchage et de repas pour un accompagnant sur la première nuit afin de faciliter l’arrivée du résident.

L’EHPAD SAINT JOSEPH dispose de salles d’animation, d’un home-cinéma, de trois restaurants reliés entre eux et d’un espace restaurant séparé (donnant sur les berges de la Dordogne) permettant au résident de recevoir des invités autour d’un bon repas, de plusieurs espaces de rencontre, d’un parc arboré de 3.5 hectares, situé sur les bords de la Dordogne. L’établissement est entièrement sécurisé tout en garantissant la liberté d’aller et venir de chacun.
Engagés dans une démarche continue de qualité, nous avons élaboré une charte dans laquelle l’ensemble du personnel s’engage sur un plan éthique (respect de la vie privée, de la religion de chacun, qualité du dialogue te de l’écoute), sur la qualité des soins, sur la qualité du service hôtelier et sur la promotion de la vie sociale.
Nous établissons également, avec la participation du résident ou de son représentant légal, le projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident afin d’assurer un accompagnement adapté. A travers notre projet d’établissement, nous souhaitons favoriser la rencontre et la chaleur humaine au sein de ce nouveau lieu de vie. C’est l’implication de tous, résidents, familles, professionnels, intervenants, qui permet le respect de chacun.

Admission

Les admissions sont prononcées conjointement par la Directrice et le Médecin Coordonnateur, après examen du dossier de pré-admission.

Le dossier d’admission comprend :

 

L’établissement est habilité à l’aide sociale, à l’APA et à l’ALS.

Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Général et comprend :

  • Le logement
  • Les repas, y compris les régimes alimentaires prescrits par les médecins
  • La fourniture du linge (literie et linge de toilette), le lavage et l’entretien du linge
  • Le service hôtelier
  • Le service de soins infirmiers
  • Les changes d’incontinence
  • La coupe de cheveux de propreté
  • Les animations et sorties extérieures (hors argent de poche et dépenses personnelles)
     

Le personnel

L’équipe est pluridisciplinaire et est amenée à entourer et à accompagner le résident au quotidien. Elle met en œuvre tout son savoir faire, son professionnalisme et toute son attention pour assurer des conditions de vie agréables et sécurisantes de jour comme de nuit.
L’ensemble du personnel se mobilise pour offrir des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, l’administration, l’hôtellerie, les soins, la socio-animation et la maintenance.

Les soins

Sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, les oins et le suivi médical sont assurés par des IDE, d’Aide-soignant(e), d’agents des services logistiques. Ce personnel diplômé, est formé à la gestion des situations d’urgence et à l’aide spécifique à apporter aux personnes âgées. Le médecin coordonnateur, garant du projet de soins et du projet médical, assure le lien entre l’équipe médicale, le médecin traitant, les intervenants paramédicaux, choisis par chaque résident. Une psychologue est à la disposition des résidents et de leur famille.

​Les animations

Une animatrice diplômée est chargée d’organiser l’animation au sein de l’établissement, soutenue par l’ensemble des professionnels. Des activités créatives, sociales, évènementielles, thérapeutiques régulières et variées, sont proposées ainsi que des activités en lien avec des Association et des bénévoles. Ces activités participent à stimuler la mémoire, entretenir des repères, favoriser la détente, rompre avec la solitude et apporter des moments de plaisir. L’animation au quotidien est établie selon un programme hebdomadaire affiché. Des activités spécifiques et adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’ALZHEIMER ou de troubles apparentés, sont proposées en lien avec la psychologue. Les résidents et leur famille sont les bienvenus pour participer au Comité des Fêtes de l’EHPAD SAINT JOSEPH, qui se réunit régulièrement afin de proposer et d’organiser des évènements festifs. Les résidents disposent également de plusieurs salons de télévision, d’une bibliothèque/vidéothèque/audiothèque adaptée, d’une salle équipée d’un home-cinéma, d’un salon de coiffure, d’une boutique. Les résidents ont la possibilité de pratiquer le culte de leur choix dans une salle mise à leur disposition.

La vie sociale

Le résident est libre de sortir quand il le désire seul ou accompagné, dans la mesure où son état de santé le lui permet. Dans le but de favoriser au mieux la vie sociale, un minibus affecté à l’établissement permet d’accompagner les résidents au centre ville, dans les grandes surfaces ou à des sorties organisées (en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident).

Les repas

L’établissement a confié à un prestataire extérieur l’élaboration des repas qui sont réalisés dans les cuisines de la structure. Ces repas sont variés et équilibrés (visés par une diététicienne). Ils sont cuisinés avec des produits frais et le jour même, tout est « fait maison » (entrée, plats et desserts, gâteaux d’anniversaire et collations diverses). Ils tiennent compte des goûts des résidents et respectent les régimes prescrits par les médecins. Les menus sont affichés chaque semaine. Le petit-déjeuner est servi à partir de 7H30 en chambre et en fonction des habitudes de chacun. Le déjeuner est servi à 12H et le dîner à partir de 18H30 (hors contre-indication médicale). L’établissement dispose d’un espace « restaurant des invités » (donnant sur les berges de la Dordogne) permettant au résident de recevoir des invités autour d’un bon repas. Le prix des repas est fixé par l’établissement, il est nécessaire de prévenir l’accueil 48H à l’avance.

Les chambres

Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle d’eau. La chambre est un lieu privé, le résident peut recréer un lieu intime avec des objets personnels et familiers sous réserve que les aménagements soient compatibles avec les règles de sécurité et d’hygiène de l’établissement. Les objets muraux sont installés par notre personnel technique.
La chambre peut-être équipée d’une ligne téléphonique, l’abonnement et le coût des communications sont à la charge du résident.

 Le linge

 

Le ménage

L’entretien des locaux privatifs et collectifs est assuré par le personnel de service qualifié.

Surveillance de nuit

Elle est assurée par 3 agents de nuit (un aide-soignant et deux agents de service logistique).

Le conseil de vie sociale

Il est le lien privilégié d’information et d’expression des résidents et de leur famille. Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’Association gestionnaire. Le CVS est un organe consultatif, il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il se réunit au moins 3 fois par an.