Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Saint-Jean

489 rue des Pélerins
40990 BUGLOSE
Tél. : 05.58.55.98.00 / Fax : 05.58.55.98.01
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h du lundi au vendredi

L’EHPAD Saint-Jean est situé à Buglose, quartier de la commune de Saint-Vincent de Paul, à 10 km de Dax et à 4 km du Berceau de Saint-Vincent de Paul (accès : ligne Urbus matin et soir pour Dax).
Buglose est un lieu de pèlerinage à Marie. A l’ombre de la Basilique Notre-Dame, l’EHPAD se dresse dans un grand parc ombragé appartenant au diocèse d’Aire et de Dax. Buglose dispose d’un bureau de poste et d’une petite épicerie. 

Créée en 1948 par l’Association Diocésaine d’Aire et de Dax pour accueillir les prêtres retraités du Diocèse ne pouvant plus exercer, la maison Saint-Jean comprend à l’origine cinq appartements implantés comme une petite villa. A partir de 1981, année du conventionnement à l’aide sociale, la maison de retraite Saint-Jean reçoit des personnes, prêtres et laïcs, de plus de 60 ans valides ou semi valides. Après de gros travaux et des extensions, dont les derniers datent de 1996, la maison de retraite a signé le 1er juillet 2005 une convention tripartite pluriannuelle avec le Président du Conseil Général et le Préfet des Landes. Depuis cette date, la maison de retraite Saint-Jean est classée EHPAD : Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes. Aujourd’hui 32 chambres sont réservées pour des résidents permanents, une chambre est dédiée à l’accueil temporaire et deux places en accueil de jour sont offertes. Disposées sur deux niveaux, les chambres donnent sur un patio.

L’établissement possède de plus :

  • D’une salle de restaurant, dite " Salle à manger ",
  • D’un salon de télévision, dit " Salon des loisirs ",
  • D’une cour intérieure et d’un parc,
  • D’une chapelle.
     

 

Admission

L’EHPAD Saint-Jean accueille des femmes et des hommes, prêtres ou laïcs, de plus de 60 ans, valides ou dépendants. La décision d’admission est prise par la direction après avis du Médecin Coordonnateur suite à l’examen du dossier de pré-admission. Elle relève de la corrélation entre les moyens de l’EHPAD et ceux nécessaires à un accompagnement personnalisé de qualité de la personne.

Le dossier d’admission comprend :

L’EHPAD Saint-Jean est habilité à l’aide sociale.
Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Général des Landes.

Ce prix inclut les prestations suivantes :

  • Le logement,
  • Les repas, y compris les régimes alimentaires prescrits par un médecin,
  • Le lavage et l’entretien du linge personnel à l’exception du linge fragile par un prestataire,
  • Le service hôtelier et infirmier par la présence d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour vous sont remis lors de votre entrée.

Le personnel

L’accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire ; services généraux, techniques, administratifs, médicaux et paramédicaux. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit. L’établissement a pour mission de mettre en œuvre un projet personnalisé inscrit dans une démarche préventive, active contre la perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. Un programme d’actions individualisées et/ou collectives, engage au quotidien l’ensemble des intervenants auprès de chaque résident.

Les soins

L’équipe médicale de l’établissement est composée :

  • d’un médecin coordonnateur (garant du projet de soins)
  • d’infirmières
  • d’aides-soignantes, de jour et de nuit.

 

Les résidents ont le libre choix de leur médecin. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l’établissement. Toutes les dispositions sont prises pour que soient respectées les prescriptions médicales relatives aux régimes alimentaires.
L’équipe travaille en relation avec la famille, le médecin traitant, les services d’urgence et les hôpitaux environnants. Lors des sorties ou des séjours hors de l’établissement, les médicaments sont à retirer à l’infirmerie.

​Les animations

L’établissement ne dispose pas d’un poste d’animateur. Cependant, des bénévoles interviennent auprès des résidents pour maintenir le lien social. En plus des chaines de télévision  habituelles, vous avez accès à la chaine KTO. Tous les mardis après-midi, un " magasin " géré par des bénévoles est à la disposition des résidents pour des achats divers (nécessaires de toilette, boissons, papier à lettre,….).

La vie sociale

L’établissement est un lieu de vie ouvert vers l’extérieur. Les résidents peuvent sortir librement seuls ou accompagnés selon leur état de santé. L’équipe soignante doit être prévenue avant toute sortie extérieure pour garantir la continuité des traitements. De même, les visites des familles et des amis sont possibles tous les jours de la semaine. Il est cependant demander de respecter les heures consacrées aux soins et au nursing.

Les repas

Les menus, élaborés par la Direction, l’équipe de soins et les cuisiniers, sont affichés chaque semaine. Les repas sont servis soit en chambre soit dans l’une des salles de restauration. Les repas sont réalisés sur place ; les résidents peuvent ainsi bénéficier d’une nourriture traditionnelle et de qualité. Les goûts des résidents ainsi que les régimes sont pris en considération dans l’élaboration des menus.
Les familles et les amis des résidents peuvent partager leur repas au prix fixé par la direction et à condition de prévenir le service administratif ou médical à l’avance.

Les chambres

Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’un cabinet de toilette avec WC. Chaque chambre est équipée d’une sonnette d’appel, d’une prise pour télévision et d’une prise téléphonique avec ligne directe. La chambre, lieu privé du résident, peut être aménagée avec des objets personnels à condition qu’ils soient compatibles avec les règles de sécurité et d’hygiène.

 Le linge

Le nettoyage du linge des résidents est assuré par un prestataire extérieur. Le linge est collecté deux fois par semaine. Pour le linge plat, une convention est passée avec l'hôpital de DAX.

Le ménage

Le ménage des parties communes et des parties privatives est fait régulièrement par du personnel dédié.

Surveillance de nuit

La surveillance de nuit est assurée par deux personnes dont l’une est aide soignante. 

Le conseil de vie sociale

Il est composé de représentants des résidents, des familles, des membres du personnel et d’un représentant de l’association gestionnaire. Ce conseil de la vie sociale (CVS) est une instance de communication qui permet aux résidents et aux familles de participer à la vie de l’établissement et à son fonctionnement. Il se réunit au moins trois par an.