Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Résidence Bossège

18 rue Pierre Castéra
33112 SAINT-LAURENT MEDOC
Tél. : 05 56 59 96 96 / Fax : 05 56 59 99 20
Contact

Présentation

Nous vous souhaitons la bienvenue à l’EHPAD Bossège.  
L’EHPAD Bossège dans un parc boisé est situé au cœur du Médoc, à 1 Km du centre ville de Saint-Laurent Médoc, à 45 Km de Bordeaux, 9 Km de Pauillac et 19 Km de Lesparre. 

Le secrétariat est ouvert de 9 heures à 18 heures du lundi au vendredi.
 
S'inspirant des valeurs portées par l'ADGESSA (Association Pour le Développement et la Gestion des Equipements Sociaux, médico-sociaux et  SAnitaires) dont elle dépend, notre objectif quotidien sera de mettre tout en œuvre pour vous rendre la vie agréable dans le respect des principes édictés par la Chartre des Droits et Libertés de la Personne Agées Accueillie
 
Cette mission suppose un engagement personnel dans l'aide aux personnes âgées, gage d'une écoute et d'une attention soutenue aux souhaits exprimés par les Résidents.  
Nous restons persuadés que c'est ensemble, dans le respect de votre libre arbitre et la mise en œuvre d'un accompagnement individualisé et de soins consentis que nous réussirons à rendre votre séjour agréable et sûr. 

Admission

La décision d'admission est prise conjointement par la Direction et le Médecin Coordonnateur, après examen du dossier de pré-admission. Elle relève de la corrélation entre les moyens de l'établissement et l'état de santé de la personne, afin d'assurer une prise en charge individualisée de qualité.  

Le dossier d'admission comprend :

  • un dossier administratif  
  • un dossier médical
  • Le contrat de séjour et le réglement de fonctionnement sont remis à l'entrée.

 Le personnel

L'accompagnement du résident est assuré par une équipe plurisisciplinaire, services généraux et techniques, administratifs, médicaux et para-médicaux. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit. L'établissement a pour mission de mettre en oeuvre le projet individualisé inscrit dans une démarche préventive, active Les actions individualisée et/ou collectives, engage au quotidien l'ensemble des intervenants auprès de chaque résident.

 Les soins

L'équipe médicale de l'EHPAD est composée : d'un médecin coordonnateur (garant du projet de soins)- une infirmiere référente  -d'infirmiers - des aides soignantes. Les résidents ont le choix de leur médecin. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l'établissement. L'équipe travaille en relation avec les familles, le medecin traitant, les services d'urgence et les hôpitaux du secteur. 

​Les animations

Les animations sont en adéquation avec le projet individualisé. Elles tendent à maintenir une activité physique et psychique ainsi que le maintien d'un lien social. Chaque résident participe, selon ses capacités, à des ateliers (stimulation de la mémoire, des sens, mobilité corporelle, relaxation...) destinés à lutter contre les atteintes de l'âge et à maintenir ou recréer un lien social et une convivialité, source de bien être, et d'échanges.

 La vie sociale

L'ouverture de l'établissement à diverses associations bénévoles, permet le maintien du lien social, l'organisation de sorties, et la vie de l'établissement permettent aux familles de maintenir ce lien.

 

  Les repas

 Les menus sont préparés par le cuisinier, les commissions menus permettent avec une diététicienne de valider les menus, pour répondre aux besoins nutritifs des personnes âgées. Les menus sont affichés dans la salle de restaurant. Tous les repas sont servis en salle à manger, ainsi que dans les chambres, par le personnel.

Les heures de repas :

  • Petit déjeuner de 7h30 à 9h30
  • Déjeuner à 12h
  • Goûter à 15h30
  • Dîner à 19h.


Les repas sont préparés sur place avec la souci de la qualité et de la présentation. Les familles et les amis sont les bienvenus pour déjeuner avec leur proches dans la véranda avec vue sur le parc.  Le prix des repas est fixé par l'établissement.

Les chambres

La résidence Bossège permet l'hébergement de 39 personnes, en chambre individuelle, meublée et dotée de tout le confort (WC et salle de bain aux normes de la mobilité réduite). Tous les dispositifs de sécurité (détection incendie, appel dans les chambres et les sanitaires, lits médicalisés si nécessaire...), chaque chambre est équipée d'une prise de télévision et d'une prise de téléphonE et d'une prise internet et l'accès au Wifi.

 Le linge

Le linge personnel est pris en charge par un prestataire extérieur. Par mesure de confort, le marquage du linge, au nom du résident, est assuré par le prestataire. Le linge hôtelier est entièrement géré par l'établissement

Le ménage

Tous les locaux collectifs et les chambres sont entretenus par les agents hôteliers.
 

Surveillance de nuit

Elle est assurée par deux agents de nuit : une Aide Soignante et un ASL.
 

  Le conseil de vie sociale

Elu pour 3 ans, il est composé de représentants désignés par leurs pairs, des représentants légaux, des représentants du personnel, de délégués du Conseil d'Administration. Il vise à favoriser la participation des personnes accueillies et de leur entourage à la vie de l'établissement. Il est une instance consultative qui donne des avis et peut faire des propositions sur toutes questions intéressant le fonctionnement de l'établissement ou du service, notamment sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectattion des locaux collectifs, l'entretien des locaux, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.