Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Bon Pasteur

Lieu dit "Semens"
33540 SAINT-BRICE
Tél. : 05 56 71 54 07 / Fax : 05 56 71 51 90
Contact

Présentation

Le secrétariat se tient à votre disposition de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

A Saint Brice, au cœur de’Entre-Deux-Mers, l’EHPAD Le Bon Pasteur se trouve à 5 km de la commune de Sauveterre de Guyenne. Créé en 1845 par Madame SUTTON DE CLONARD, fondatrice de la communauté des Sœurs du Bon Pasteur, l’établissement a été entièrement rénové en 1999 et adapté à l’accueil des personnes âgées dépendantes. L’établissement reçoit en hébergement permanent 42 personnes en chambres individuelles ou en chambres doubles. Il dispose en outre de 2 salles de restauration et d’une salle d’animation climatisées, d’un salon et d’un parc arboré de 13 hectares.

L’ensemble du personnel a le souci d’assurer à chacun « une vie au plus près de leur quotidien ». Avec la participation de chaque résident et à partir des attentes et des besoins, nous établirons un projet personnalisé afin d’assurer un accompagnement adapté de qualité respectant les goûts, l’intimité et l’autonomie de chacun. Nous œuvrons pour que l’établissement permette à chacun de se rencontrer, de se connaitre et de « vivre ensemble ». Ensemble nous garantirons à ce lieu de vie, Humanité et Solidarité.

Admission

L’établissement accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie. Les admissions sont prononcées conjointement par la Direction et le Médecin Coordonnateur, après examen du dossier de pré-admission. L’admission relève de la corrélation entre les moyens de l’établissement et l’état de santé de la personne, afin de lui assurer une prise en charge individualisée de qualité.

Le dossier d’admission comprend

  • Un dossier administratif,
  • Un dossier médical.

L’établissement est habilité à l’aide sociale.

Le prix de journée, fixé annuellement par le Conseil Général, comprend :

  • Le logement,
  • Les repas, y compris les régimes alimentaires prescrits par les Médecins,
  • L’entretien du linge,
  • Le service hôtelier et infirmier.

Le personnel

L’accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire, services généraux, services techniques, administratifs, médicaux et para-médicaux. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante continue de jour comme de nuit. L’établissement a pour mission de mettre en œuvre un projet personnalisé inscrit dans une démarche préventive, active contre la perte d’autonomie physique. Un programme d’actions individualisées et/ou collectives, engage au quotidien l’ensemble des intervenants auprès de chaque résident.

Les soins

L’équipe médicale de l’établissement est composée :

  • d’un Médecin Coordonnateur (garant du projet de soins),
  • d’Infirmier(ères),
  • d’Aide-Soignant (es) de jour comme de nuit.

​Les animations

Un programme d’activités et d’ateliers variés est proposé par le service animation aidé de bénévoles, d’intervenants extérieurs et de membres du personnel. Celui-ci est renouvelé en fonction des demandes des résidents et chacun est libre d’y participer. Afin de créer un lieu de vie, un espace de liberté et de vie sociale, ce programme se compose d’activités intellectuelles, créatives et physiques, de rencontres inter générationnelles et des spectacles viennent compléter ces animations.

Ces ateliers sont destinés outre leur visée thérapeutique à maintenir lien social et convivialité. Chacun participe selon ses capacités à des ateliers créatifs et thérapeutiques (stimulation de la mémoire, des sens, mobilité corporelle, gymnastique douce,...) destinés à lutter contre les « atteintes de l’âge » et à maintenir ou recréer du lien social et des échanges au sein de la cité.

La vie sociale

Lieu de vie, espace de liberté et vie sociale : Maintenir le lien avec l’extérieur est un axe prioritaire et le résident est libre de sortir seul ou accompagné, si son état de santé le lui permet.

Les repas

Les repas sont élaborés par un diététicien en collaboration avec le personnel de cuisine de l’établissement et les menus sont affichés chaque semaine.

Le petit déjeuner est servi en chambre ou salle de restauration dès 8H en fonction des habitudes de chacun, le déjeuner à 12h, le goûter à partir de 15h30 et le dîner à partir de 18h15 en salle à manger. Les résidents sont invités à déjeuner et dîner en salle de restaurant, sauf contre-indication médicale.

L’établissement met à disposition un espace privatif permettant au résident de partager un repas, de recevoir des visiteurs ou de fêter un évènement. Pour cela, il est nécessaire de prévenir le secrétariat 48h à l’avance.

Les chambres

Chaque logement est équipé d’une salle d’eau avec douche aménagée, d’un système d’appel sonore et lumineux pour une meilleure sécurité, d’une prise de téléphone et de télévision.

La chambre est le lieu privatif du résident et celui-ci peut recréer un lieu intime avec des objets personnels et familiers, sous réserve que ces aménagements soient compatibles avec les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur. Les objets muraux sont installés par le personnel technique de l’établissement.

Le linge

L’établissement fournit le linge de maison, serviettes de table, draps, serviettes et gants de toilette et assure son l’entretien.

Le ménage

L’entretien des locaux est assuré par le personnel de service qualifié.

Surveillance de nuit

L’accompagnement de nuit est assuré par un Aide-Soignant et un Agent de Service Logistique.

Le conseil de vie sociale

Il est composé de représentants des résidents, des familles, des tuteurs, de membres du personnel et d’un représentant de l’association gestionnaire. Le C.V.S. est une instance de communication qui permet de participer directement à la vie de l’établissement et à son fonctionnement. Il se réunit au moins trois fois par an.