Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Airial de Biron

6, Cité Monier  
33840 CAPTIEUX  
Tél. 05 56 65 37 48
Contact

 

Présentation

L’EHPAD l’Airial de Biron est situé à 1 Km du centre-ville de Captieux et à 32 Km de Langon. 

S'inspirant des valeurs portées par l'ADGESSA (Association Pour le Développement et la Gestion des Equipements Sociaux, médico-sociaux et SAnitaires) dont elle dépend, notre objectif quotidien sera de mettre tout en œuvre pour vous rendre la vie agréable dans le respect des principes édictés par la Chartre des Droits et Libertés de la Personne Agée Accueillie. 

L’EHPAD l’Airial de Biron est une construction neuve basée sur le concept innovant de petite unité de vie de 9 ou 10 personnes maximum.

L’établissement dispose de 70 places d’hébergement permanent, de 4 places d’accueil temporaire et de 6 places d’accueil de jour.

La moitié des places sont sécurisées et prévues pour accueillir des personnes souffrant de maladies d’Alzheimer ou apparentées.

Admission

La décision d'admission est prise conjointement par la Direction et le Médecin Coordonnateur, après examen du dossier de pré-admission. Elle relève de la corrélation entre les moyens de l'établissement et l'état de santé de la personne, afin d'assurer une prise en charge individualisée de qualité. 
Le dossier d'admission comprend : 

  • un dossier administratif
     
  • un dossier médical
     
  • le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement qui vous seront remis à l'entrée.

 Le personnel

L'accompagnement du résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire, services généraux et techniques, administratifs, médicaux et paramédicaux. Le personnel se relaie pour assurer une présence sécurisante, continue de jour comme de nuit. L'établissement a pour mission de mettre en œuvre le projet individualisé inscrit dans une démarche préventive et active. Les actions individualisées et/ou collectives, engagent au quotidien l'ensemble des intervenants auprès de chaque résident. 

 Les soins

L'équipe médicale de l'EHPAD est composée d’un médecin coordonnateur (garant du projet de soins), d’une infirmière référente, d'infirmiers, d’aides-soignantes. Les résidents ont le choix de leur médecin. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel de l'établissement. L'équipe travaille en relation avec les familles, le médecin traitant, les services d'urgence et les hôpitaux du secteur. 

​Les animations

Les animations sont en adéquation avec le projet individualisé. Elles favorisent le maintien d’une activité physique et sociale. Chaque résident participe, selon ses capacités, à des ateliers (stimulation de la mémoire et des sens, gymnastique adaptée, expression...) destinés à lutter contre les atteintes de l'âge et à maintenir ou recréer un lien social et une convivialité, source de bien-être, et d'échanges. 

 La vie sociale

Les services logistiques (hôtellerie), restauration et vie sociale ont pour objectifs la qualité des prestations, la participation des usagers en lien avec le projet innovant de l’établissement. 

  Les repas

Les repas sont préparés sur place avec le souci de la qualité et de la présentation. Les familles et les amis sont les bienvenus pour déjeuner avec leurs proches. Petit déjeuner de 7h30 à 9h30.

  • Déjeuner à 12h
  • Goûter à 16h00
  • Dîner à 19h
     

 Les chambres

Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle d’eau. La chambre est un lieu privé, le résident peut recréer un lieu intime avec des objets personnels et familiers sous réserve que les aménagements soient compatibles avec les règles de sécurité et d’hygiène de l’établissement. Les objets muraux sont installés par notre personnel technique.

La chambre peut être équipée d’une ligne téléphonique, l’abonnement et le coût des communications sont à la charge du résident.

 Le linge

Le linge personnel est pris en charge par un prestataire extérieur. Par mesure de confort, le marquage du linge, au nom du résident, est assuré par le prestataire. Le linge hôtelier est entièrement géré par l'établissement.

Le ménage 

L’équipe logistique assure l’entretien des locaux collectifs, l’entretien des chambres en proposant un service adapté aux besoins et aux attentes des usagers. Par ailleurs, il assure également le service des repas dans la même dynamique. 
 

 Surveillance de nuit

Elle est assurée par 3 agents de nuit (deux aides-soignants et un agent de service logistique).

  Le conseil de vie sociale

Il est le lien privilégié d’information et d’expression des résidents et de leur famille. Il est composé de représentants des résidents, des familles, de membres du personnel et d’un représentant de l’Association gestionnaire.

Le CVS est un organe consultatif, il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il se réunit au moins 3 fois par an.