Ressources Humaines

Politique des Ressources Humaines de l’ADGESSA

Chaque professionnel est reconnu dans son identité, sa compétence et sa responsabilité.

Les salariés, première richesse de l'association, portent ses valeurs dans leurs actions quotidiennes. Ils méritent qu'une attention particulière leur soit portée au regard de la complexité et de la difficulté de leur travail et de leur engagement. Cette attention se décline par un management bienveillant, par un développement de l'esprit d'équipe, par une prise en compte de la formation tout au long de la carrière des salariés et par une volonté de dialogue social avec les instances représentatives du personnel.

L’esprit d’équipe et le travail pluridisciplinaire garantissent des pratiques harmonieuses et des transmissions optimisées de l’information.

  • Il résulte des relations entre les personnes, des liens qui les unissent, de l’adhésion au projet, du discernement des rôles, de la cohérence de leurs actions
  • Chaque professionnel est source d’information quelle que soit sa place dans la hiérarchie
  • Des réunions de différentes natures sont organisées régulièrement dans chaque service et à tout niveau,  pour permettre à chacun de participer activement aux transmissions et à l’amélioration des accompagnements. Ceci est une garantie de qualité.

Les connaissances englobent le savoir, le savoir faire, le savoir être et l’information concernant la vie et le projet de l’Association. Il est nécessaire d’acquérir, de développer et de partager :

  • Les compétences nécessaires grâce à un parcours de formation tout au long de la vie professionnelle
  • Les informations concernant la vie de l’établissement et le projet de l’Association

La transmission des connaissances et des informations passe par des temps de formation. Ils permettent à chaque professionnel de rester efficace, compétent, motivé par son travail et d’être reconnu.

Ce temps de formation fait partie intégrante du temps de travail. Pour tout niveau hiérarchique, les entretiens individuels d’évaluation constituent un moyen privilégié de faire un bilan de connaissances et des besoins. La mise en place de formations adaptées et la qualité des prestations rendues en dépendent.

A tous les niveaux de l’organisation associative, les instances représentatives du personnel sont associées à la réflexion sur l’évolution de l’association.
Une relation basée sur la confiance et le respect mutuel est la ligne conductrice pour tous. Les élus sont des partenaires avec lesquels il est important d’instaurer des relations constructives soutenant les nécessaires évolutions que l’association a connues et connaitra. Pour ce faire, il convient que ce dialogue social soit possible et réellement en place à tous les niveaux de l’association.