Inauguration de l'E.H.P.A.D. Saint Joseph : mercredi 25 novembre 2015

Monsieur Yannick GARCIA, Président de l’ADGESSA et les membres du Conseil d’Administration de l’Association, Monsieur Thomas GUITTON, Directeur Général de l’ADGESSA et Madame Karima Durand, Directrice de l’EHPAD SAINT JOSEPH ont accueilli mercredi 25 novembre 2015 près de 120 invités pour inaugurer les nouveaux bâtiments de l’établissement.

Les festivités ont débuté par une visite des locaux et du tout nouveau P.A.S.A (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés pour personnes atteintes modérément de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées) situé dans le parc de l’EHPAD. La configuration des locaux, leur accessibilité ainsi que la convivialité qui s’en dégagent, ont été unanimement salués par les visiteurs.

En effet, l’établissement dont les travaux ont démarré en janvier 2011 et se sont terminés en mars 2015, propose aujourd’hui une réelle diversité de services :

- Un EHPAD (totalement habilité à l’aide sociale), de 99 lits répartis en 3 unités de vie :

o 55 lits en unité de vie ouverte (Unité de vie BEYNAC et Unité de vie Les BORIES)

o 24 lits en unité de vie protégée (Unité de vie La Chartreuse)

o 20 lits pour personnes en situation de handicap avançant en âge (répartis sur BEYNAC et Les BORIES)

- Un EHPA de 6 lits à destination des personnes âgées autonomes mais ayant besoin d’une sécurité 24H/24H.

- 1 P.A.S.A de 14 places

- 1 projet PHA (Personnes en situation de Handicap avançant en Age) de 20 places : mise en route d’un accompagnement spécifique du handicap mental vieillissant avec pour objectif de devenir EHPAD référent du Sud Dordogne. Ce dispositif innovant est soutenu par le Conseil Départemental qui finance un poste de moniteur-éducateur pour accompagner 20 résidents ayant ce profil.

- 1 projet NOCTAMBULE : mise en route du projet NOCTAMBULE qui permet à de nombreux résidents présentant des troubles du sommeil de bénéficier d’un accompagnement spécifique de nuit dispensé par des Aides-soignantes formées.

- 1 parc boisé sur les bords de la Dordogne : un prochain chantier de Formation-Insertion relatif à la réhabilitation du parc de plus de deux hectares, devrait voir le jour en septembre 2016. Il devrait également permettre la construction d’un boulodrome et d’un parc d’activités physiques adaptées à destination des résidents de l’établissement mais également ouvert au grand public (jeux pour enfants) et aux séniors du territoire du Pays Foyen afin de maintenir une activité physique et sportive adaptée à l’âge.

Rappelons que l’EHPAD Saint Joseph est un établissement privé à but non lucratif. Il est géré par l’Association ADGESSA depuis 1987 qui a pris le relais de la Congrégation religieuse des Sœurs de Sainte Marthe.

Après la visite de l’établissement, le président du Conseil de la Vie Sociale, Monsieur MESTREAU s’est exprimé et a souligné l’évolution très positive de la maison qui était maintenant baignée de clarté et de lumière. Il a également beaucoup insisté sur la nécessité de construire un boulodrome. Ensuite, Madame LAVANDIER (Aide-soignante), Madame DURAND (infirmière), Madame ROUSSEAU (bénévole), Madame BALT (ASL) et Madame CORDONNIER (secrétaire) ont pris la parole pour témoigner de la vie quotidienne des résidents et du personnel au sein de ces nouveaux locaux. Toutes ont tenu à souligner le bien-être au travail et l’humanisme des prises en soins ainsi que la douceur de vivre au sein de l’EHPAD, renforcée par le soutien nécessaire et de qualité, des bénévoles.

Monsieur REIX, Maire de la commune et vice-président de la Communauté de Commune du Pays Foyen, représentant Monsieur ULMANN, président de la Communauté de Commune du Pays Foyen, retenu par ailleurs, s’est exprimé. Son allocution nous a permis de nous rappeler qu’en juin 2006, un avis de fermeture de la commission de sécurité aurait été posé si les travaux de mise en conformité concernant le désenfumage sur l’ensemble de l’établissement, n’étaient pas réalisés avant août 2009. Monsieur le Maire de Port Ste Foy, appuyé par Monsieur le Conseiller Général, s’est alors porté garant pour l’établissement. Une action fondamentale qui a permis de finaliser rapidement une solution et de garder l’établissement ouvert.

Monsieur GARCIA a rappelé les valeurs humanistes de l’ADGESSA et a rendu hommage aux Sœurs de la Congrégation Sainte Marthe qui ont également œuvré à la réussite du projet de St JOSEPH.

Enfin, Madame SEDAN, vice-présidente du Conseil Départemental 24 en charge des PA-PH, représentant Monsieur PEIRO, Président du Conseil Départemental 24 retenu par ailleurs, a souligné le dynamisme des équipes et la qualité des services rendus au sein de la structure. L’action et le soutien du CD24 a permis de maintenir l’activité de l’établissement sur site et d’en diversifier les services.

La fin des allocutions a laissé place au vin d’honneur où chacun a pu partager le verre de l’amitié sous le signe de la convivialité et de la réussite de cette belle journée.

L’établissement remercie les très nombreuses personnes qui ont tenu, lors de cette journée, ou par courrier ou après la journée d’inauguration, à apporter leurs témoignages de félicitation et d’encouragement. Nous ne pouvons qu’en être satisfaits. L’EHPAD SAINT JOSEPH est désormais bien identifié et reconnu de tous au sein du réseau médico-social et sanitaire de Dordogne ce qui devrait lui permettre, dans les années qui viennent, de mener à bien de nouveaux projets innovants et adaptés aux besoins de nos aînés.

Karima DURAND Directrice