Le samedi 10 novembre 2012, les résidents de l’EHPAD Saint Joseph à Port Sainte Foy en Dordogne ont été mis à l’honneur.

Une histoire d’amitié est née entre un parent d’une ancienne résidente, les résidents et le personnel. Monsieur Ted PACZULA a conservé un lien avec la structure après le décès de sa tante. Petit à petit, il s’est créé une relation de confiance. Il a mis naturellement ses talents de photographe au service des résidents de l’EHPAD. C’est ainsi qu’est née l’idée de mettre en valeur nos aînés à travers une exposition de photographies qui s’est déroulée à la salle Paul Broca de Sainte Foy la Grande du 9 au 15 novembre 2012.

Monsieur PACZULA a réalisé tout un travail d’approche relationnelle, de connaissance de la personne afin de faire ressortir au mieux la personnalité de chacun à travers ses photos. Ces personnes se sont senties exister dans le regard de ce professionnel. Il a fait don à chaque résident des portraits réalisés en souvenir de cet instant de relation intense.

Le jour du vernissage, les résidents ont été invités. Ce fut un moment d’émotion. Ils étaient très impressionnés de se voir, d’être mis en avant, de sortir ainsi de l’ombre. Les visiteurs les ont félicités. Nous adressons un grand merci à Ted PACZULA qui a su les écouter et faire briller en eux cette petite flamme.

Karima DURAND, directrice.

Aller au contenu principal