"Cyber-salon" à l'E.H.P.A.D. Saint Léon

Un projet de stimulation cognitive à l'ordinateur est lancé depuis le début de l'année 2014 à l'E.H.P.A.D. Saint Léon. Il s'agit d'une approche individualisée ou groupale, où différents exercices, faisant appel à des fonctions cognitives (telles que la mémoire, l'attention, la logique ou le langage), sont utilisés pour stimuler les résidents. Le but est de solliciter et renforcer les ressources conignitives résiduelles, d'automatiser des stratégies cognitives à utiliser dans les actes de la vie quotidienne, mais surtout d'apprendre tout en s'amusant !Il ne s'agit que d'un lieu de rencontres offrant à chacun un moment d'échanges et la possibilité de prendre soin de son propre cerveau à travers des exercices ludiques autour du thème central de la mémoire. Les clés pour remplir ces objectifs sont très simples : régularité des séances, plaisir de s'exercer et de se retrouver, bénéfices fonctionnels au quotidien, un cadre de travail calme et sécurisant et des outils adaptés à la personne âgée.

 

Le "cyber-salon" est simplement la salle kiné dont on utilise une table, quelques chaises et on installe un ordinateur portable, normalement à disposition du personnel, mais adpaté aux résidents grâce à l'achat d'un grand clavier "adapté", de plus simple utilisation , avec un seul caractère par touche et, surtout, des grandes lettres noires qui sont bien lissibles sur un fond blanc. L'achat de ce clavier a permis d'initier les résidents à des activités thérapeutiques qui sont calibrées par l'animatrice et la psychologue en fonction des intérêts, des motivations, des capacités et de l'évolution cognitive de chaque personne. Ce travail en binôme, réalisé par l'animatrice et la psychologue assure une approche thérapeutique individualisée, à travers la proposition d'une séance hebdomadaire (de la durée d'une heure maximum)pour un groupe de 5-6 résidents qui travaillent simultanément. Le but est toujours d'identifier des stratégies que les résidents sont capables d'utiliser sur leur lieu de vie et qui peuvent contribuer à améliorer leur quotidien (comment retenir plus facilement le noms des proches, un article du journal, l'endroit où ils ont rangé les clés, l'argent...).
Il s'agit d'un parcours thérapeutique personnalisé qui peut être adapté à chaque instant, grâce à l'utilisation de l'ordinateur qui ne nécessite pas d'une connexion internet. L'exercice peut être décidé et modifié en temps réel selon l'état de vigilence, de fatigabilité, des améliorations du résident (qui peut passer d'un niveau facile à un niveau de difficulté plus élevé) dans un environnement de récompense et de valorisation.
Le résident est au coeur de son projet cognitif, a la possibilité d'évoluer, de retrouver la confiance, l'estime de soi, l'envie d'apprendre, de découvrier, de donner un sens et un goût à son effort, de se sentir encore vivant.
Plusieurs recherches (Bottiroli en 2009) , portant sur l'efficacité à long terme des entraînements de la mémoire chez les personnes âgées, montrent que les scores de mémoire ne s'améliorent que quand on arrive à appliquer les stratégies de mémorisation enseignées dans la stimulation congnitive (représentation visuelle, verbale, catégorielle....) C'est le but que l'équipe de Saint Léon poursuit au quotidien dans un esprit pédagogique et ludique, en collaboration avec les familles quand cela est possible : un vrai accompagnement congnitif personnalisé !

Elisabetta Tettamanzi - Neuropsychologue